Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Périnée et rééducation, mode d’emploi !

Une fois votre petit bout mis au monde, il vous tarde de retrouver votre ligne de jeune fille. Prête à (re)prendre des cours de « fitness » et de musculation ? Il vous faudra néanmoins être patiente. Brûlez vos graisses, oui, mais ne brûlez pas les étapes ! Avant tout, une rééducation périnéale s’impose pour recouvrer votre bien être intérieur.

Commençons par un bilan ! Pour la visite post-natale – qui a lieu 6 à 8 semaines après l’accouchement – votre gynécologue vous fera un bilan de l’état musculaire de votre périnée. L’objectif de cet examen est d’évaluer de manière précise les douleurs qui persistent encore et de constater vos problèmes d’incontinence urinaire. Il faut surtout n’avoir aucun tabou, c’est primordial pour que votre médecin puisse vous proposer une rééducation périnéale la mieux adaptée.

A chaque maman sa rééducation !
Toutes les mamans sont sollicitées dès la sortie de la maternité. Certaines n’auront pas besoin de rééducation, tandis que d’autres auront entre 10 et 20 séances à faire. Plutôt contraignantes, elles sont néanmoins indolores et remboursées à 100% par la sécurité sociale.

Comment se déroule la rééducation périnéale ?
Une fois le bilan effectué, il faut passer à la pratique ! Direction le kinésithérapeute ou la sage-femme pour commencer votre rééducation ! Sachez quand même que vous n’êtes pas obligée de faire ces séances, mais cela pourrait vous porter préjudice dans le futur. Ne les prenez donc pas à la légère, il en va de votre bien-être ! Le but étant de faire disparaître vos douleurs et de redonner du tonus musculaire à votre périnée.

Le retour à la normale de vos muscles du plancher pelvien va passer par l’utilisation de différentes techniques : les exercices de contraction dans un premier temps ; certaines mamans testeront l’électrostimulation, qui consiste à renforcer le périnée à l’aide d’un courant électrique de faible densité (et surtout sans douleur !), tandis que d’autres utiliseront le biofeedback ; via une sonde vaginale, on vous demandera d’accompagner son travail en exerçant des mouvements volontaires de serrage du périnée. L’objectif étant pour vous de contrôler et de renforcer volontairement les muscles de votre plancher pelvien.

On mise sur la durée !
En plus de vos séances, l’idéal pour votre périnée est de poursuivre certains exercices à la maison ! Il suffit juste de vous accorder du temps (entre 15 et 30 secondes par jour) pour contracter votre périnée par série de 15 par exemple, dans diverses positions (assises, debout, couchée).

Si vous décidez toutefois de ne pas faire ces séances de rééducation, alors que votre périnée en a besoin, vous risquez à plus ou moins long terme de ressentir certains désagréments. Sachez qu’un mauvais contrôle du périnée peut d’une part altérer la qualité de vos rapports sexuels mais aussi provoquer ce que l’on appelle des « prolapsus » (descente d’un ou plusieurs organes du petit bassin : vagin utérus, vessie ou rectum). A ceci s’ajoutent des incontinences urinaires, qui peuvent survenir par exemple lors d’une nouvelle grossesse, ou encore lors de la ménopause (le vieillissement des tissus accentuant le problème). Ne faites donc pas l’impasse!

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire