Nous avons passé les neuf derniers mois à nous accommoder aux différents changements physiques de notre corps. Maintenant que notre tout-petit est là, notre corps doit retrouver sa morphologie « initiale ». Quelques métamorphoses vont encore avoir lieu, préparons-nous !
Pendant la grossesse, notre corps s’est joliment « métamorphosé ». Maintenant que notre enfant est là, le processus de transformation est de nouveau en marche. A part le fait de perdre notre ventre tout rond (pas complètement, et pas tout de suite !), d’autres changements plus importants vont avoir lieu, à commencer part notre utérus.
Après le départ de Bébé de notre utérus, ce dernier pèse environ 1,5 kg ! Au bout de quelques jours, il commence toutefois à rapetisser, pour reprendre son poids normal de 50 ou 60 grammes. Ce processus est appelé « involution » et prend entre un mois et six semaines, au cours duquel nous avons des pertes de sang assez importantes. Ces pertes sont tout à fait normales. Elles ne sont pas trop douloureuses, mais peuvent surprendre par leur intensité et leur couleur changeante (allant du rouge brillant à une décharge incolore et inodore, en passant par le rose claire).
Et le périnée ?
En accouchant par voie basse, il est normal que nous ressentions un peu d’inconfort au niveau de notre périnée, qu’il y eu épisiotomie ou pas. Nous pouvons ressentir une sensation d’étirement quand nous nous asseyons et une petite douleur au moment d’uriner. Pour nous aider, nous pouvons serrer les fesses quand nous nous asseyons et appliquer plusieurs fois dans la journée, des compresses froides. En attendant que nos points de suture fondent, n’oublions pas de prendre bien soin de notre plaie !
Nous aurons certainement quelques petites difficultés pour uriner quelques jours après l’accouchement. Ce n’est toutefois pas une raison pour diminuer nos apports en liquide ! Il est important de savoir que la meilleure façon de ne plus se sentir inconfortable est d’aller le plus souvent possible aux toilettes.
C’est sûr que notre corps a changé, et pour certaines d’entre nous, plus « durement » que pour les autres, dépendant du nombre de kilos pris pendant les neuf derniers mois. Toutefois, la bonne nouvelle, c’est que tout va s’arranger. Mais il faudra un peu de temps, beaucoup de patience et de la motivation !