Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Au secours, sevrage difficile !

Décider d’arrêter l’allaitement, c’est déjà un grand pas ! Mais quoi qu’on puisse dire, le sevrage ne se passe pas toujours facilement. On néglige souvent certains paramètres comme la volonté de notre petit ange qui ne comprend pas toujours cette injustice. Ou encore notre corps qui obéit à ses propres mécanismes ! Voici quelques tuyaux pour passer le cap…

Même si la plupart des sevrages se passe sans heurt, notre loulou à nous fait de la résistance ! Il a déjà son petit caractère et nulle intention de céder devant cette chose qu’on appelle biberon. Depuis sa naissance, celle qui le nourrit est sa mère. Il va donc falloir lui chambouler ses petites habitudes !

Il refuse le biberon ? Il faut peut être demander au papa de tenter la tétée avec un biberon contenant du lait maternel et sortir de la pièce. S’il refuse, il vaut mieux le calmer quelques instants avant de réessayer en plaçant un mouchoir imprégné de l’odeur maternel sur son visage. A la même heure les jours suivants, le biberon de lait maternel pourra remplacer la tétée. Ces gestes doivent se faire dans le calme et la douceur. En cas de forcing, le biberon pourrait devenir « l’ennemi public N°1 ».

Parler à bébé, lui expliquer tout ce qui se passe permet de créer un climat de confiance. Peu à peu il s’habituera à son biberon. Il sera alors temps de passer à 2, puis 3, 4… biberons par jour. Pour passer au lait de substitution, on peut lui faire goûter dans une tasse avant d’en remplir ses biberons. Et le tour est joué ! Lorsque le sevrage s’effectue plus tard, les bébés sont en mesure de passer directement à une alimentation solide. Les mots d’ordre restent douceur et patience !


Maintenant que bébé et Monsieur Biberon sont inséparables, nous devons nous occuper de nous ! Et oui, bébé a accepté de se passer de votre lait, mais pas notre corps! Certes, nous produisons moins de lait mais nos seins continuent à se gorger. Surtout ne jamais les stimuler : la production reprendrait de plus belle ! Les mamans pressées peuvent demander à leur médecin un médicament qui stoppera la montée de lait. Et celles qui ont du temps, privilégieront des méthodes plus douces. L’aneth, la sauge et le persil sont réputés pour faire baisser la production lactée. En infusions ou en cataplasmes, ils s’appliquent sur les seins. Une douche ou une compresse chaude permettra de faire s’écouler le trop plein de lait sans avoir à stimuler les seins. Après un moment, le liquide s’écoulera sous l’effet de la chaleur. Des compresses d’argiles appliquées sur la poitrine permettent d’atténuer les douleurs. Mais en cas de fièvre, de rougeurs ou de sensation de seins chauds, il faut informer immédiatement un médecin. Il s’agit peut-être d’une infection qu’il faut vite traiter.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire