Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Allaitement » Allaiter oui, mais pendant combien de temps ?

Allaiter oui, mais pendant combien de temps ?

Les bienfaits de l’allaitement maternel ne sont plus Ă  vanter. On conseille souvent aux mamans d’allaiter jusqu’aux six mois de bĂ©bĂ©. Et si nous arrĂȘtons avant ? Ou si nous continuons au-delĂ  ? Y a-t-il un dĂ©lai Ă  respecter ?

Il est recommandé de nourrir notre bébé exclusivement de lait maternel pendant les six premiers mois de sa vie. Nous savons aujourd’hui avec certitude que le lait maternel contient tous les nutriments dont notre enfant a besoin pendant ses six premiers mois. A partir de là, la diversification alimentaire peut être envisagée. Cela veut-il dire qu’il nous faut arrêter le lait maternel ?

A partir de six mois, l’Organisation Mondiale de la Santé recommande d’introduire des aliments autres que le lait maternel dans l’alimentation de notre enfant. Car il grandit et ses besoins nutritifs augmentent. Toutefois, avec la diversification alimentaire, le sevrage ne s’impose pas, ni l’introduction du lait infantile. Nous pouvons continuer à lui donner exclusivement le sein ou notre lait tiré.

Si nous sommes disponibles et disposées à allaiter bébé, pourquoi pas ? Même si la diversification alimentaire a été initiée, l’allaitement au sein est toujours envisageable. L’allaitement mixte permet de continuer à donner le sein à bébé et de lui proposer d’autres aliments, des légumes ou des fruits dans un premier temps, puis progressivement de la viande.

Le choix de la durée nous appartient !

Nous pouvons donner le sein à la demande ou entre chaque repas, le matin, le soir et parfois même, si bébé se réveille la nuit. Pour bébé et maman, c’est l’assurance de garder une pause tendresse dans la journée ! L’allaitement évoluera en fonction des envies de notre enfant. C’est souvent lui qui en fera la demande. L’Organisation mondiale de la Santé recommande d’allaiter aussi longtemps que nous le pouvons, même au-delà de ses deux ans. La qualité de notre lait ne s’altérera pas et plus notre enfant tètera, plus nous en fabriquerons. En donnant le sein à bébé au-delà de ses six mois, nous continuerons à renforcer son système immunitaire et prolongeons le lien maternel.

Mais si nous sevrons notre enfant avant les six mois recommandés, il y aucun risque pour bébé ! Quelques jours d’allaitement suffisent pour qu’il en tire les bénéfices. Les anticorps lui seront transmis et renforceront son capital santé. Le choix d’arrêter l’allaitement maternel nous appartient. Le seul impératif est de le faire progressivement.

À lire absolument