Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Allaiter jusqu’à quel âge ?

Le fait d’allaiter permet à bébé de profiter des qualités nutritionnelles et immunologiques irremplaçables que contient le lait maternel. Cependant, nous ne pourrons pas continuellement alimenter notre enfant au sein. Il viendra un moment où nous devrons le sevrer.

Qu’importe la raison : reprise de l’activité professionnelle, fatigue ou tout simplement parce que bébé grandit ; il vient une heure où nous nous retrouvons devant l’inévitable- arrêter l’allaitement.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise l’allaitement exclusif jusqu’à l’âge de six mois. Elle stipule que l’enfant bénéficie d’une bonne croissance, d’un bon développement et d’une santé optimale. Toujours selon cette institution, bébé n’a besoin d’aucun autre apport alimentaire avant cet âge. Seuls les vitamines, minéraux ou médicaments peuvent lui être administrés en gouttes ou sous forme de sirops.

Pas d’âge précis pour arrêter l’allaitement

Généralement, c’est à partir de ses six mois que notre enfant aura besoin d’autres aliments. Cette phase est très délicate pour le nourrisson, longtemps habitué exclusivement au lait maternel. La diversification alimentaire doit donc se faire en douceur, sans précipitation. Mais il se peut aussi que notre petit grandisse sainement nourri au sein au-delà de cette tranche d’âge. L’OMS encourage d’ailleurs l’allaitement jusqu’à deux ans. Mais en cas de carence, des aliments solides doivent être introduits dans les repas sans pour autant abandonner le lait maternel.

Ne pas se culpabiliser

Toutefois, bon nombre de mères se voient dans l’incapacité de nourrir bébé au sein uniquement pendant si longtemps. En effet, qu’il ait deux mois ou quatre mois, il arrive que nous devions revoir son mode d’alimentation. Que la décision se prenne suite à notre retour au bureau vers le début du quatrième mois du petit ou à cause d’un allaitement qui ne se passe pas si bien que ce que nous pensions…arrêter l’allaitement se fait rarement sans un petit pincement au cœur ou un sentiment de culpabilité. Pourtant, il faut savoir que même si bébé n’a été allaité qu’une semaine, il en tirera déjà de grands bénéfices !
Quel que soit l’âge auquel l’arrêt de l’allaitement a lieu, cette décision n’est pas toujours facile à vivre pour certaines. Pour d’autres en revanche, elle est synonyme de liberté : liberté de manger ce qu’elle veut, de pouvoir confier bébé à une tierce personne plus facilement.

Prendre son temps pour sevrer bébé

Au bout de quelques temps, notre enfant sera ravi de découvrir de nouvelles saveurs et de nouvelles textures… Alors si le sevrage doit avoir lieu, il faut que ce soit sans complexe ! Le mieux est d’introduire les nouveaux aliments progressivement, qu’il s’agisse de nourriture solide ou de lait industriel.

Dans tous les cas, la zen attitude s’impose ! Et pour cela une règle : s’organiser à l’avance pour faire de notre mieux pour que la transition se passe sans heurts pour le bien-être de bébé. Allaitement mixte ou 100 % biberons, lait maternel que nous aurons pris le soin de congeler ou lait industriel… bref des décisions capitales qui ne doivent pas être prises à la dernière minute. Et pour cause, il faudra du temps à notre enfant pour s’habituer à la nouvelle saveur et au nouveau moyen de le nourrir.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire