Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Allaiter au-delà de six mois, c’est bizarre ?

Allaiter oui, mais allaiter jusqu’à quand ? Si nous sommes disponibles, nous pouvons choisir d’allaiter bébé au-delà de six mois. Notre enfant a besoin d’apports en lait tous les jours jusqu’à l’âge de deux ans. Un allaitement prolongé peut quelques fois être mal perçu, mais il ne peut faire de mal à bébé !

Les bienfaits de l’allaitement ne sont plus à vanter. Pour que cette démarche soit pleinement profitable, il est conseillé aux mamans qui allaitent de donner exclusivement du lait maternel pendant les premiers six mois de la vie de bébé. Car le lait maternel contient des anticorps qui aident bébé à lutter contre les infections. Pourquoi six mois ? Faut-il arrêter d’allaiter au-delà de cette limite ? Selon la Leche League, il existe un intérêt nutritionnel à donner le sein au-delà de la première année de l’enfant.

Aucune contre-indication ne vient interdire l’allaitement au-delà de six mois. En donnant le sein plus longtemps à notre enfant, nous prolongeons les tendres moments d’intimité avec lui et lui offrons un capital santé très important. L’allaitement prolongé est également très bénéfique pour nous : il a été prouvé qu’il protégeait de bien des maladies graves. Si le sevrage ne se fait pas naturellement, nous pouvons sans problème allaiter notre enfant jusqu’à l’âge de quatre ans.

A six mois, allaitement exclusif ou mixte ?

Notre entourage peut voir d’un mauvais œil le fait de continuer à allaiter bébé après ses six mois. La société pense qu’en allaitant trop longtemps un enfant, nous l’empêchons d’acquérir son autonomie. Au contraire, nous tissons des liens profonds avec bébé. C’est aussi un choix que nous faisons ou juste une envie que nous avons et que nous assumons. Tout comme le fait de ne pas allaiter d’ailleurs. Et peu importe ce que peuvent en penser nos voisins…

De son côté, l’Organisation mondiale de la Santé recommande une alimentation mixte à partir de six mois. Au fur et à mesure que bébé grandit, il a besoin d’autres apports. Si nous décidons de sevrer notre enfant avant les six mois, nous introduirons alors le lait infantile et petit à petit, nous diversifierons son alimentation. Mais certaines mamans font le choix de continuer l’allaitement maternel tout en abordant la diversification alimentaire. Les deux sont tout à fait conciliables. Le lait maternel continue de protéger les enfants, notamment contre les infections gastro-intestinales. Mais un supplément en vitamines et calcium peut être nécessaire et l’introduction d’une alimentation solide, une solution.

Mais une chose est sûre : le fait de l’allaiter au-delà de sa première année n’aura aucun effet néfaste sur lui Il n’y a pas de conséquences négatives d’un point de vue psychologique pour l’enfant. Il se développera normalement et saura tout aussi autonome qu’un autre enfant qui n’aura pas été allaité au-delà des six mois.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire