Les règles de l’équilibre alimentaire

Stress, bébé, dispute avec Jules, régimes à répétition, arrêt du tabac : les kilos superflus n’arrivent pas par hasard et il y a toujours un élément déclencheur. mamanmagazine.com nous donne les clés pour manger léger et retrouver une ligne de rêve !

Avec un nouveau loulou, et essentiellement pendant notre grossesse, nous avons malheureusement pris du poids ! Les bouleversements hormonaux, les grignotages intempestifs, et cette fameuse croyance qui nous déculpabilise de manger deux fois plus, le bilan n’est pas brillant. Nous stockons plus, que ce qui nous est permis, et ce sont nos hanches, nos fesses et nos cuisses qui nous rappellent que trop c’est trop !

La traque des calories
Ce n’est pas parce que nous avons mis au monde le bébé de l’amour que les poignées du même nom qui l’accompagnent doivent faire leur apparition ! Oui et re-oui, nous avons plus que jamais besoin de notre balance. Les besoins de la femme sont de 2200 kcal par jour alors pas question de se lâcher plus que ça.
Il faut équilibrer nos repas ! Le gras devient notre pire ennemi mais le sucré ne vaut pas beaucoup mieux. Il faut privilégier les nutriments qui se révèlent indispensables au développement de notre tout-petit mais aussi les protéines que l’on retrouve dans la viande, le poisson et les œufs. Les sucres lents sont également bons pour nous, les féculents et le pain en contiennent en grande quantité. Pour ne pas perdre toute notre énergie en maintenant ce type d’alimentation il faut aussi du calcium que l’on trouve dans les laitages et le cocktail, vitamines et fibres que l’on se procure à volonté dans les fruits !

Bon point pour celles qui allaitent !
La perte des kilos mais aussi de la cellulite est facilitée par l’allaitement. Mais rien ne nous empêche de nous faire aider par les nombreuses crèmes anti-capitons. Pensons également à diminuer les apports énergétiques globaux. La vie avec bébé n’est pas de tout repos et nous avons tendance à être épuisées. Alors il ne faut pas qu’une perte de poids soit trop importante et surtout trop brutale. 500 g par semaine, c’est raisonnable.


Une bonne hygiène de vie !
Pour mincir, conservons une alimentation aussi variée et équilibrée qu’avant, mais diminuons les quantités (1700 à 1800 kcal/jour) et comblons nos fringales en faisant des collations (yaourt ou fruit ou pain complet).
N’oublions pas l’activité physique, oui le sport quoi !
Exercices et transpiration sont au programme. Les activités aquatiques peuvent nous paraître moins brutales que la course à pieds par exemple. Pas la peine de nous effrayer tout de suite et réduire à peau de chagrin notre volonté de maigrir !

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