Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Mais pourquoi les enfants mordent-ils ?

Notre petit commence à mordre ? C’est toujours une situation un peu délicate. Surtout par rapport aux autres. Mais mordre n’a pourtant rien d’anormal. C’est une façon pour notre enfant de s’exprimer ! Bien sûr, ce n’est pas la meilleure, mais en attendant les paroles, il se sert de ses dents…

A partir de 18 mois, et jusqu’à ses trois ans, nous aurons la désagréable expérience de constater que notre enfant mord. Nous ne devons pas nous en inquiéter pour autant, même si évidemment si cette réaction mettra un peu dans l’embarras. Nous devons voir dans ce geste une façon qu’a notre petit de s’exprimer. Que ce soit de la joie ou de la colère, il ne peut l’extérioriser par les paroles encore, alors il mord !

Notre enfant ne se rend pas vraiment compte de ce qu’il fait ni qu’il peut faire mal. Ce geste est souvent mal interprété par son entourage et peut avoir des conséquences négatives. A la crèche, si notre enfant mord souvent, il peut finir par être exclus d’abord des jeux avec ses petits camarades puis de l’institution elle-même. C’est sûr, ce n’est pas très agréable pour ses petits copains qui n’ont pas à subir cette agressivité. Mais la situation n’a rien d’étrange car la plupart des petits mordent, et c’est en quelques sortes une étape normale de leur développement.

Ne pas mordre l’enfant en retour !

Si un petit se met à mordre les autres, la culpabilité pointe son nez chez la maman ! Qu’on se rassure, cette culpabilité n’a vraiment pas lieu d’être. Mordre ne révèle pas systématiquement une mauvaise éducation ou des problèmes comportementaux. Il ne faut pas, par contre, laisser passer le geste. Nous devons simplement parler à notre enfant, lui expliquer et lui montrer qu’il ne faut pas mordre les autres. Au bout d’un certain temps, il perdra cette habitude.


Notre réaction peut être déterminante. Evitons de lui crier dessus, car notre enfant n’a pas conscience de faire mal aux autres. Et surtout, nous ne devons pas le mordre en retour ! Par ce geste, notre enfant comprendra que mordre est un geste normal vu que nous le faisons aussi. Le mieux est de lui parler lentement sans nous énerver et de lui faire comprendre qu’il ne faut pas mordre. Nous devons également lui faire savoir que la morsure est douloureuse en lui montrant les traces que ses petites dents ont laissées.

A nous donc de parler à notre petite terreur et lui faire comprendre qu’il ne faut pas qu’il continue. Les choses devraient rapidement aller mieux par la suite.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire