L’univers des jumeaux : une relation méconnue

Nous connaissons mal l’univers que partagent les jumeaux et cela prête à certaines suppositions quelques fois très farfelues ! Dans le couple des jumeaux, chacun a sa propre personnalité et ils ne sont pas des clones…

Les jumeaux fascinent : leur monde paraît un peu mystérieux, leur relation étrange… Beaucoup de théories circulent sur les jumeaux. Bien peu son fondées ! Rappelons tout d’abord qu’il existe deux types de jumeaux : les jumeaux monozygotes (vrais jumeaux) et les dizygotes (faux jumeaux). Les jumeaux monozygotes sont un peu le fruit du hasard. Ces bébés partagent le même placenta, à la naissance leur ressemblance est frappante et ils sont toujours du même sexe. Alors que les "faux jumeaux", dits dizygotes, sont rarement du même sexe et leur ressemblance n’est pas complète. Ils ne partagent pas le même placenta, et scientifiquement parlant, la grossesse des faux jumeaux est considérée comme une double grossesse.

Mais qu’on ne s’y trompe pas ! Les "vrais jumeaux" ne sont pas si similaires que ça ! N’oublions pas que chaque individu est unique et ne peut ressembler 100 % à un autre. Autant la ressemblance physique peut être parfaite, autant les caractères des jumeaux monozygotes ou dizygotes sont distincts et différents. Quelques fois, ce sont les parents qui rendent la distinction difficile en optant pour des détails vestimentaires ou des coupes de cheveux identiques. Quand nous sommes parents de jumeaux, n’hésitons pas à offrir à chacun d’eux la possibilité de se distinguer et d’exprimer sa différence. Nous avons tort de penser que les couples de jumeaux sont inséparables, qu’ils doivent absolument s’intéresser aux mêmes activités ou partager les mêmes copains.

Complicité et télépathie !!!!


Trop souvent, nous avons tendance à accorder aux jumeaux des qualités exceptionnelles. La télépathie en fait partie. Qui n’a jamais entendu parler de ces sentiments identiques que ressentiraient au même moment des jumeaux pourtant éloignés de dizaines de kilomètres ? Rien ne permet d’affirmer que les jumeaux ont un don de communication particulier.
C’est sûr que les jumeaux sont très complices. Ils font les pires bêtises ensemble et ils s’amuseront à nous rendre folles en essayant de nous tromper : "coucou devine qui je suis !" sera un de leur jeu favori. Mais cette belle entente ne démontre rien d’anormale. Il peut arriver à tout le monde de penser la même chose au même moment, sans pour autant avoir un don de télépathie ! A force de grandir ensemble et de partager les mêmes choses, les jumeaux peuvent avoir la même réaction face à certaines situations. Par mimétisme, ils peuvent adopter des attitudes identiques mais rien ne les empêche cependant d’avoir leur propre opinion sur les choses.

Les jumeaux sont des frères et des sœurs comme les autres, outre le fait de leur ressemblance et la relation qu’ils peuvent partager. Bien que cela nous surprenne, il n’y a rien d’exceptionnel ou de surnaturel concernant les jumeaux. Bien sûr, c’est un double bonheur, mais au risque de les rendre trop sensibles aux regards des autres, il nous faut les laisser libres de leur choix et de se différencier.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire