Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

L’amour ne suffit pas, il faut savoir éduquer nos enfants

Dans l’éducation, il y a plusieurs courants. Certains « fondamentalistes » prônent la discipline quasi militaire avec garde à vous de rigueur. Pendant que d’autres penseurs célèbrent l’amour parental ni plus ni moins ! Et si on trouvait un juste milieu ?

Et oui, l’amour ne se limiterait pas aux sentiments ! Le laisser aller des post soixante-huitards n’est plus à la mode du jour. Mais pas question non plus de revenir aux châtiments corporels pour élever notre enfant. Pour se construire, il a besoin d’être aimé, évidemment. Les parents reconnaissent aujourd’hui l’intérêt d’un cadre de vie bien défini qui permette aux enfants de ressentir certaines frustrations. La mise en place d’interdits est nécessaire à leur développement et pose les bases de leur sociabilité. Le terme de « bonne éducation » prend alors un sens très relatif !

Apologie de l’éducation

Les sentiments des parents, même très forts, ne suffisent pas à la construction d’un enfant. Aimer son enfant suppose également une prise de conscience du « devoir d’éducation ». L’éducation fait donc partie intégrante de l’amour parental. Elle est la colonne vertébrale de son éducation. On ne peut se contenter de vivre « comme on le sent », il faut des cadres clairs et fermes. Evidemment, il n’y a pas de recettes. Ce qui a fonctionné ailleurs, n’est peut être pas valable pour nos tout-petits. Il faut prendre en compte une donnée importante : le caractère de chacun. Les parents doivent simplement agir aux mieux pour aider leurs enfants à s’intégrer.

La non-éducation

L’amour seul ne permet pas à l’enfant de s’adapter à la société. Un enfant qui manque d’éducation va agir par pulsion : s’il veut, il prend ! Tout miser sur les sentiments ne permet pas à un enfant d’établir des limites. Seule une éducation peut permettre dès l’enfance d’intégrer des règles permettant de vivre au sein de la société de manière civilisée. Il est primordial de comprendre que certains comportements ne sont pas tolérés ! Et pour faire entendre ce principe à un enfant, rien de mieux que l’exemple. S’il a un comportement violent et que nous répondons par des actes similaires, il plongera dans la même brutalité. Il ne comprendra pas une sanction sans mesure éducative. Il est normal de se sentir désarmé par moment. Les enfants ont parfois tendance à résister pour tester les limites de leurs parents. D’où l’importance de rester ferme ! Le tout en accord avec papa.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire