Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Il ne veut rien partager

Nous avons toutes à cœur de bien élever notre petit. Nous faisons de notre mieux pour qu’il soit poli avec les autres et qu’il ne rechigne pas à partager ses jouets avec ses petits camarades. Mais s’il refuse de le faire, pouvons-nous l’y obliger ? Comment faire pour le convaincre du contraire en douceur ?

A partir de deux ans, nos enfants commencent à comprendre la notion de propriété. Mais le seul « hic », c’est que tout ce qu’ils peuvent prendre en main leur appartient ! La notion de partage leur est encore inconnue. Et pour le malheur des parents et autres nounous, l’objet qui intéressera le plus nos petits sera celui qui appartient à un autre, systématiquement. Cette attitude est tout à fait normale. Même si elle provoque quelques grincements de dents au square, nous n’avons pas à nous en sentir gênées.

Les enfants sont, par nature, égoïstes. Il ne faut pas y voir un gramme de méchanceté mais c’est comme ça : ils ne pensent qu’à leur propre personne. Ils ne savent pas encore prendre en compte les désirs des autres. Les petits enfants ne sont pas encore capables de se mettre à la place des autres et d’essayer de les comprendre. Ils ont du mal à faire preuve d’empathie. C’est pour cette raison que nos petits ont du mal à partager leurs jouets. Ce n’est qu’à partir de quatre ans que nos enfants apprennent à prêter leurs jouets pour un moment à un autre enfant. C’est aussi à cette période qu’ils commencent à comprendre qu’ils leur faut attendre leur tour, patienter avant d’obtenir quelque chose et aussi demander la permission.

Comment les encourager à partager ?

Afin d’encourager nos petits à vouloir partager leurs jouets et surtout à ne pas s’approprier les biens des autres enfants, nous ne devons pas hésiter à leur donner des jouets et de leur répéter que cela leur appartient. Ils sauront que les jouets leur appartiennent et que personne ne peut les leur reprendre. Au fur et à mesure, ils pourront prêter leurs jouets aux autres avec l’assurance qu’ils leur seront rendus. Nous ne devons pas les forcer à prêter, nous mais leur faire comprendre qu’ils ont le choix de le faire ou pas.

Il faut aussi donner à nos enfants assez de temps seuls avec leurs nouveaux jouets avant qu’ils ne soient capables de les prêter aux autres. Parce qu’au fond, si les enfants rechignent à prêter leurs affaires, c’est un peu parce qu’ils ont peur que leurs jouets ne leur soient pas rendus. Il serait aussi bon d’expliquer à nos petits ce qu’est l’emprunt. Par exemple, si leur ami vient à la maison pour jouer et qu’il apporte aussi ses jouets, nous devons expliquer à nos enfants qu’ils peuvent s’échanger les jouets, mais après, chacun reprendra les siens.

Nos enfants comprendront d’eux-mêmes les bénéfices de prêter leurs jouets. Ils pourront jouer avec les autres et ils partageront les jouets et les jeux. Ils y ont tout à gagner.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire