Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop Grossesse

Enfants surdoués : où chercher de l’aide ?

Plusieurs organismes et regroupements ont pour vocation d’aider au mieux les enfants surdoués et leurs parents. Car être parents d’enfants surdoués n’est pas forcément une sinécure !

Plusieurs organismes et regroupements ont pour vocation d’aider au mieux les enfants surdoués et leurs parents. Car être parents d’enfants surdoués n’est pas forcément une sinécure
Depuis longtemps, nous avions certains doutes sur les compétences intellectuelles de notre petit. C’est vrai que tout l’intéresse mais comment être certaines qu’il est précoce pour un enfant de son âge ou surdoué ? A qui devons-nous nous adresser afin qu’il fasse les tests d’évaluations ? Vers qui devons-nous nous tourner ?

Nous devons alors réagir vite afin qu’il soit pris en charge par quelqu’un de compétent. Car sa soif de connaissance ne connaîtra aucune limite. Il va falloir trouver de l’aide afin qu’il se sente à l’aise, ne se renferme pas et surtout éviter le pire : qu’il décroche à l’école. Pour nous épargner ce genre d’ennuis, nous pouvons nous rendre chez le pédiatre de notre enfant, il fera quelques testes et nous mettra en contact avec l’Association nationale pour les enfants intellectuellement précoces (ANPEIP). Si notre enfant est dirigé vers les personnes compétentes, son développement intellectuel se poursuivra sans grands soucis.

Rester en contact avec son monde


Nous pouvons nous renseigner auprès des écoles et la mairie de notre région pour avoir plus d’informations concernant les enfants surdoués. N’hésitons pas à participer aux différents colloques qu’organisent les associations. L’Association française pour les enfants précoces (AFEP), aide aussi bien les parents que les enseignants des enfants surdoués. Le site web de l’association, www.afep.asso.fr, est aussi mis à la disposition des familles qui souhaitent contacter l’organisme ou recevoir des conseils. L’Association d’aide à la reconnaissance des enfants intellectuellement précoces (AAREIP) regroupent des parents en faveur d’une éducation spécifique pour les enfants surdoués. Pour plus d’informations, nous pouvons visiter leur site web : http://www.aareip-01.org

Plusieurs organismes seront ravis de nous venir en aide, mais n’oublions pas qu’ils ne sont pas responsables à 100 % du développement de notre enfant. Nous avons également un rôle à jouer. Nous devons accompagner nos enfants et organiser leur emploi du temps par rapport à leur centre d’intérêt. Nous devons aussi les encourager à faire du sport pour qu’ils développent leurs capacités motrices également.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire