Elever des jumeaux : le coup de pouce pratique

Attendre des jumeaux est vraiment une belle chose, nous partons à l’hôpital et en revenant nous nous retrouvons avec une petite tribu. Au début, s’occuper de deux bébés, alors que déjà avec un seul les nuits sont courtes et fatigantes, peut être une expérience épuisante… N’ayons pas peur de demander de l’aide.

Nous avons toutes besoin de souffler de temps en temps, surtout après l’arrivée de nos jumeaux. Un peu d’aide sera la bienvenue afin de trouver le temps de nous reposer. Bien sûr le papa sera de la partie, mais il lui faudra se reposer aussi. Alors, il faut nous renseigner sur les différentes aides auxquelles nous pourrons avoir recours. Pour commencer, notre gynécologue et de la sage-femme nous fourniront de précieux renseignements.

Nous pouvons également chercher une aide familiale qui nous aidera dans les tâches ménagères quotidiennes ou avec nos autres enfants et nos bébés. Les aides familiales, que nous solliciterons auprès des services sociaux de notre localité, sont offertes par des personnes compétentes et diplômées. Le mieux est de nous inscrire dès l’annonce de l’arrivée de nos jumeaux.

Les associations et autres aides


Il arrivera un moment forcément où nous nous retrouverons débordées et en proie au découragement. D’autant plus qu’avec les jumeaux les choses ne sont jamais simples. Ces bébés ne sont jamais synchronisés comme nous l’aurions toutes souhaité ! Si nous nous retrouvons seules, la Protection maternelle et infantile (PMI) est notre bouée de sauvetage. Les puéricultrices seront toujours là pour nous soutenir et elles peuvent également se déplacer et venir à notre domicile. Leur aide sera toujours précieuse et leurs conseils ne seront jamais de trop.

Nous pouvons aussi contacter l’Aide aux mères et aux familles (AMF). La Caisse d’allocation familiale (CAF) ou la PMI. Ces associations peuvent mettre une aide ménagère à notre disposition. Nous pourrons également glaner des astuces ça et là lors des réunions ou des séances de préparation à l’accouchement. Les mamans nous donnerons leurs petites astuces… Pensons aussi à consulter des sites Internet spécialisés pour connaître les associations spécialisées comme : www.jumeaux-relax.com, www.jumeaux.com ou encore www.jumeaux-et-plus.fr qui nous seront d’une grande aide. A nous d’en tirer profit !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire