Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Ma vie de maman » Un bĂ©bĂ© ça change quoi ?

Un bébé ça change quoi ?

Depuis la naissance de votre petit loulou, rien n’est plus pareil entre vous ! Vous l’avez dĂ©sirĂ©, vous l’avez attendu Ă  deux. Mais vous vous rendez compte aujourd’hui que sa venue a vraiment chamboulĂ© vos vies, et surtout vos prioritĂ©s. Les premiers jours, tout est beau, tout est rose. Vous ĂȘtes « parents » et rien ne pourrait gĂącher votre bonheur. Mais de retour Ă  la maison, un quotidien diffĂ©rent prend le dessus. Et oui, dĂ©sormais tout tourne autour du nouveau venu !

Dernier arrivé, premier servi !

Les papas sont les premiers à se rendre compte des changements. Leur compagne n’a désormais d’yeux que pour bébé ! Elle le cajole, l’embrasse et accoure au moindre frémissement de cils. De quoi s’attirer la jalousie et/ou colère de ces messieurs. Certains s’énervent : « Tu n’es jamais là pour moi ! » et d’autres préfèrent prendre la fuite : « Je vais jouer au foot » ou « Je fais des heures sup’». Ils délaissent ainsi la jeune maman au profit d’activités plus ludiques que le change ou le bain de bébé ! C’est ainsi que vous vous retrouvez dans une profonde solitude face à un pot de talc et une couche.

Des questions d’argent

Lorsqu’il n’est pas question de « bébé qui accapare maman », on parle finance et de « qui dépense quoi ». Votre petit bout, non content de voler la vedette, remet en question le budget du couple. Entre les couches, le lait, les équipements (chers !) et la garde robe qui ne cesse de changer, il s’alloue désormais tout le budget jusqu’alors destiné aux loisirs ! De grosses différences d’appréciations apparaissent alors. Les mères ont tendance à vouloir que tout l’argent soit désormais consacré à la « famille ». Tandis que les pères ne veulent pas abandonner les plaisirs plus « superficiels ». Concrètement, quand vous vous ruinez en vêtements haut de gamme pour votre bout’chou (parce que rien n’est trop beau pour lui !), Jules préfère investir dans une nouvelle voiture aussi coûteuse (mais plus spacieuse). Qui a tort, qui a raison ?

Une solution : le dialogue

Parce qu’on ne le répète jamais assez : la solution est dans la communication ! Il est important de s’accorder des moments en tête à tête sans l’objet du conflit (bébé !). Faites le point sur ce qui est essentiel. Bien évidemment, votre petit ange est désormais une priorité mais vous devez garder en mémoire que vous formez un couple. Des craintes, des rancoeurs, des malaises ? Mettez tout à plat et trouvez une solution qui englobera les besoins et les désirs de chacun. Revoyez votre emploi du temps et vos finances ensemble. Partagez-les en trois : une part pour loulou, une part pour le couple et la dernière sera une part individuelle afin que chacun puisse continuer à cultiver son jardin secret. Tout le monde est gagnant !

À lire absolument