Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les disputes constructives, vous connaissez ?

Il n’y a aucun modèle idéal qui puisse servir pour évaluer un couple. Il n’existe pas de couples parfaits non plus. Le secret, c’est que les deux conjoints s’entendent bien et réussissent ensemble à atteindre leurs buts. Si des disputes interviennent ça et là, ça ne veut pas obligatoirement dire qu’on doit suivre une thérapie.

Les disputes au sein de notre couple ne veulent pas inévitablement dire que notre couple va mal ! Chacun a son opinion et donner son avis sur une chose qui ne nous paraît pas juste est légitime. Si l’impulsivité des conjoints donne lieu à des disputes, ce n’est pas pour autant que le couple va s’effondrer. Bien au contraire, les disputes sont également des agents consolidateurs.

Quand on est un couple, chaque conjoint a son mot à dire sur une chose ou une autre. Les avis divergent et dans certains cas surviennent alors des disputes. Pour en tirer le maximum, car elles sont aussi positives, il faut savoir comment les mener à bien. Il ne s’agit ni d’obtenir gain de cause, mais d’éviter d’envenimer et d’éterniser une situation qui met mal à l’aise.

Des ouvertures au dialogue

Lors d’une dispute, il n’est pas inhabituel que l’un des conjoints s’éloigne du motif originel pour disputer sur des ressentiments qui datent d’un certain temps. Dès lors, il est primordial de mettre les points sur les « i ». Ce n’est pas un banal oubli (acheter le shampooing) qui justifierait qu’on se mette dans un état pareil ! Il nous faut chercher la source du problème afin de pouvoir crever l’abcès. Frustrations et incompréhension inavouées sont souvent les réelles racines des petites disputes. Alors ne gardez rien pour vous si cela dérange : exprimez votre opinion, mais de manière diplomatique bien entendu.
Il ne s’agit pas de régler les comptes, mais d’expliquer clairement la situation et tenter de résoudre le problème à la source une fois pour toutes. Alors, hors de question d’élever la voix et de crier pour se faire entendre. On discute dans le calme. Sans nous en rendre compte, ces petits accrochages de couple sont aussi des ouvertures au dialogue franc entre conjoints. S’ils sont bien menés, ils consolident et solidifient notre couple en fin de compte.

De ce fait, écoutons tranquillement ce que notre compagnon a à nous dire, puis exposons clairement nos sentiments. Si tout le monde garde son calme, c’est certain que nous parviendrons à trouver une solution. Il est essentiel de laisser l’un et l’autre s’exprimer sans se sentir jugé.

Il faut impérativement privilégier le dialogue constructif lors des disputes. Ces dernières sont parfois nécessaires à l’équilibre du couple car elles permettent de libérer certains refoulements chez l’un et l’autre. Toutefois, une fois les ressentiments dits, il ne faut plus que nous les remettions sur le tapis à l’avenir. Et surtout, faisons attention aux mots qui dépassent la pensée et qui peuvent blesser.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire