Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Ma vie de maman » La vie de couple aprĂšs la naissance de bĂ©bĂ©

La vie de couple aprÚs la naissance de bébé

Se retrouver rien que tous les deux, on en rĂȘve depuis des semaines. Pas Ă©vident de concilier notre double statut, celui de parents et d’amants avec nos contraintes quotidiennes. Mais cette pause Ă  deux est essentielle pour se rappeler pourquoi bĂ©bĂ© est lĂ .

Passé du statut de couple à celui de parents, c’est un sacré chamboulement. On se retrouve à valser entre les biberons, les couches, les nuits blanches et le boulot. Du coup, notre vie de couple, avouons-le, se transforme surtout en une cohabitation passive. On se voit, se partage les tâches et les moments doux (amères aussi !) mais on ne vit plus cette symbiose qui faisait ‘nous’. Peu à peu, notre routine peut se transformer en indifférence ou disputes incessantes si on ne prend pas le temps de marquer une trêve.

Si à l’arrivée de bébé, notre corps de maman est plutôt raplapla et pas vraiment prêt pour une soirée torride, on ne dit pas non aux câlins. Mais encore faut-il que notre Jules le sache car la télépathie est loin d’être une méthode fiable et les pleurs de bébé parasitent la communication. Avoir d’autres sujets de conversation que bébé n’est pas un péché mortel mais le début de la pause à deux. Bébé a bien son espace, son lit, la déco et l’ambiance qui va avec. Alors pourquoi ne pas en faire de même pour nous, parfum relaxant et enivrant, couleurs chaudes et petits mots câlins ? Rien de mieux pour booster notre libido.

Une bonne mère, c’est une mère qui n’est pas que cela’ disait Françoise Dolto. Malheureusement, on oublie ce mantra dès les premières nuits blanches. Au grenier, les pantoufles de mamie, la robe de chambre de grossesse, les séries télés et les ‘je suis extenuée’. Désormais, on est fatiguée, oui, mais pas morte au point de sombrer direct dans les bras de Morphée après le boulot. On se choisit des activités créatives, on discute de projets communs. Et oui, l’après bébé existe ! On laisse libre cours à nos envies, danse, arts martiaux, tai chi, yoga, vélo ou parapente, shopping ou ciné, l’important, c’est de s’amuser ensemble. On met de côté le boulot, on fait des acrobaties avec notre emploi du temps et celui de la nounou et on est sûr de se retrouver au moins une fois par semaine.

Une fois que l’on connaît le mode de fonctionnement de bébé, l’heure de ses biberons, ses petits roupillons rien ne nous empêche de laisser quelques heures, voire quelques jours pour une balade en amoureux. On peut choisir de partir en week-end dans une petite auberge sympa pour un dépaysement complet à prix abordable ou on opte pour une soirée ultra romantique. Si on ne trouve pas de nounou, on appelle les mamies et les papis en renfort. Etre parents, c’est pour la vie ! Et si on ne peut pas partir en week-end, une petite attention renforcera les liens. Soufflons à notre amoureux tout le bien que nous pensons des fleurs par exemple. Non seulement elles sont belles et embellissent notre intérieur mais elles connaissant le langage du cœur. Elles sont une idée de cadeau de baptême, de naissance ou d’anniversaire mais sont aussi très bienvenues pour relancer la flamme, non ? Après tout on l’a bien mérité ! Chez Bebloom, on pourra facilement être comblée…

Trouver du temps pour son couple, c’est aussi se rappeler pourquoi on choisit de fonder une famille. Un bébé au sein d’un couple heureux s’épanouit plus positivement et grandit plus vite. Et un couple qui rend bébé heureux, c’est forcément des parents comblés.

À lire absolument