Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

L’argent dans le couple

L’argent fait partie d’un problème qui revient comme un leitmotiv lors des disputes avec notre compagnon. C’est devenu une difficulté conjugale qui n’est certes pas très flagrante mais qui est tout de même bien réelle. En ce qui concerne les familles avec enfants, ce problème remonte à la surface assez fréquemment dès lors qu’il s’agit de dépenses quotidiennes.

De nos jours, il est très commun que les deux conjoints travaillent. La différence de salaire est bien présente. Si notre mari gagne plus que nous, rien de plus naturel…mais inversons la situation et cela peut devenir source de conflits dans quelques couples. Il s’agit dès lors d’une question d’ego. Le problème d’argent est un tabou qu’il faut banaliser afin de pouvoir gérer une tension qui ne manquera pas d’intervenir.

Le vrai problème ne viendrait pas vraiment du fait que l’un des conjoints gagne plus que l’autre, mais de l’organisation des dépenses. Il faut savoir qu’avec une mauvaise gestion, l’argent peut être facilement dilapidé et le couple se retrouve avec des découverts bancaires monstrueux avant même de le réaliser ! Nombreux sont les couples qui ont un compte en commun et un découvert bancaire n’est pas une situation des plus idéales. Si l’un des deux partenaires s’avère plus dépensier que l’autre, cela aboutit forcément à une dispute au fil du temps.

Savoir garder son autonomie

La meilleure solution pour éviter les disputes à propos d’argent est que chacun ait son propre compte bancaire. Un compte en commun peut être créé afin de gérer les dépenses communes du couple : loyer, impôts, factures de téléphone, d’électricité et d’eau, etc. Avec cette forme d’indépendance, chacun peut mieux gérer ses dépenses personnelles et ainsi éviter les conflits.

Il est vrai qu’un couple ne vit pas d’amour et d’eau fraîche et que l’argent joue un rôle très important. Mais il est source de conflit, c’est indéniable. Nous pouvons éviter très vite des problèmes pécuniaires si on prend la peine d’en discuter avec notre compagnon et de s’entendre au préalable.

Si les deux conjoints ont du mal à gérer leurs dépenses, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide à un conseiller financier. Nous pouvons consulter un gérant de banque qui a pour responsabilité de s’assurer que ses clients gèrent bien leur argent et qui nous procura aussi des conseils utiles. Dans la majorité des cas, un mauvais sens de la gestion de la part des deux compagnons aboutit à un échec dans la relation du couple. Lorsque notre couple est confronté à des difficultés pécuniaires, nous avons souvent tendance à croire que, sans argent, la vie ne vaut plus la peine d’être vécue. Ce constat est tout à fait erroné ! Nous devons être lucides et reconnaître que l’argent ne conditionne pas tout et qu’il n’achète pas tout non plus. Et n’oublions surtout pas que l’argent ne fait pas le bonheur.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire