Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Ma vie de maman » Faut-il s’interdire les cĂąlins devant bĂ©bĂ© ?

Faut-il s’interdire les cĂąlins devant bĂ©bĂ© ?

Les premiĂšres semaines aprĂšs l’accouchement passent Ă  vitesse grand V, le programme n’est pas vraiment au glamour
 Donner le sein, changer les couches, calmer les pleurs
 Votre chĂ©ri en devient presque transparent. AprĂšs quelques semaines Ă  ce rythme, les choses retournent Ă  peu prĂšs Ă  la normale, et c’est tout naturellement que vous retournez vers lui, en quĂȘte de cĂąlins et de bisous. Comment gĂ©rer les pauses tendresses avec votre homme ?

Une fois la fatigue de la naissance passée, votre couette vous inspire plutôt des idées de galipettes que de sommeil… Mais vos envies sont vite refroidies en voyant bout’chou confortablement installé dans son berceau à côté de votre lit ! Relancez l’opération séduction : il n’y a pas que la chambre dans la vie ! Comme à vos débuts d’amants fougueux, vous trouverez plein d’endroits propices pour accueillir vos ébats. Votre sexualité ne pourra qu’y gagner en imprévu ! Du côté de bébé, jusqu’à un an il semble qu’il ne se rende compte de rien pendant que ses parents font l’amour dans la chambre en sa présence. Mais en l’absence de connaissances précises sur le sujet, mieux vaut s’abstenir !
 

Œdipe et sexualité

C’est seulement vers deux ou trois ans que les enfants s’éveillent à la sexualité. Vers cet âge, il est conseillé d’ailleurs d’éviter de prendre des bains avec son petit, et de se promener nu dans l’appartement. En effet, troublé par leur propre sexualité et par l’amour qu’il porte à ses parents, bout’chou risque l’amalgame ! En revanche, pas question de virer coincée ! Vous pouvez préserver la pudeur de bébé tout en démontrant votre affection à votre homme ! Baisers, câlins, flirts, bébé doit se rendre compte que ses parents en plus d’être son papa et sa maman sont aussi des amoureux, des partenaires. Pendant la période d’Œdipe, le petit est souvent très jaloux de ses parents et de leur amour réciproque. Les démonstrations d’affection l’autorisent à se rendre compte qu’il ne peut pas prendre cette place-là dans le cœur de son papa ou de sa maman, même s’ils l’aiment très fort ! Il faut lui expliquer que plus tard, lui aussi aura son amoureux, et ne pas le laisser réglementer votre intimité !

Préservez votre intimité

A propos d’intimité, une question que se pose tous les parents, et si…. bout’chou vous surprend en train de faire l’amour ? Aïe ! L’idéal est de ne pas dramatiser. Effrayé pas ces mouvements, ils croient sans doute que vous vous battez. Comment expliquer la sexualité à votre enfant ? Expliquez que c’est un jeu pour adultes et que vous vous amusez, tous les deux. Que lui aussi plus tard aura son amoureux ou amoureuse avec qui ‘s’amuser’ mais que pour l’instant, il est trop jeune pour ça ! Pour éviter cette situation délicate, protégez votre vie privée en instaurant des règles simples : on frappe à la porte de la chambre de papa et maman, on ne se met pas entre papa et maman quand ils s’embrassent… Bien sûr, respectez son intimité également, cela ne pourra que l’inciter à accepter vos règles. En bref, pas question de changer vos habitudes amoureuses d’avant bébé, il faut simplement gérer le quotidien avec plus de rigueur et bout’chou sera ravi d’avoir des parents qui s’aiment et le montrent !

À lire absolument