Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Baby-clash : ces phrases à ne jamais dire !

Les disputes cimentent le couple quand elles sont bien menées, mais il y a des limites à ne pas dépasser. Quand la pression des tâches quotidiennes vient s’ajouter aux soins de bébé, arrive parfois l’irréparable. Petit guide pour ne pas se fâcher.

Les mots ont le pouvoir de semer à jamais le doute et de blesser l’autre, surtout quand ils arrivent sans crier garde pendant une dispute! La fatigue endurée à force de s’occuper des enfants y contribue, mais ce sont principalement les rancunes et les frustrations qu’on a sur le cœur depuis un bout de temps, qui sont les responsables. Se disputer permet de remettre les pendules à l’heure, mais quand bébé est là, plus question de hausser le ton ou de briser le service à thé. Pour compenser, on cherche des mots brûlants et blessants qui enveniment davantage le conflit.

On ne met pas en doute sa capacité en tant que parent

L’humour noir, on y goûte tous à un moment ou un autre, mais on ne l’utilise pas au sein de notre couple. Les remarques sur les manies et les défauts de notre chéri, ça passe aussi longtemps qu’on ne met pas en doute sa capacité en tant que parent. « T’es un mauvais père », « Tu ne connais rien aux bébés, pourquoi en avoir fait un » ou encore «Qu’est-ce que t’es nul avec le petit ». Nos parents n’étaient pas terribles et on n’en a pas de bons souvenirs. On ne compare donc pas notre alter ego. «T’es comme ton père » n’est pas la phrase la plus intelligente à dire quand il s’y prend mal avec les couches.

Un bébé, on le fait à deux et personne n’a suivi de cours intensif au camp des parents avant l’arrivée de bébé, ce n’est donc pas la peine de rappeler une situation dans laquelle on n’excelle pas malgré nos efforts.

Le baby-clash n’est pas une généralité ou une banalité. Il y a des couples qui se séparent parce qu’ils sous-estiment les changements que peuvent apporter un enfant dans leur vie. Alors inutile d’en rajouter et d’accentuer sur une séparation possible. On n’invoque pas notre droit au divorce parce qu’on est fâchée avec la nounou !
Pour rajouter du l’huile sur le feu, rien de mieux que de remettre en question les choix qu’on a faits à deux: le bébé, la maison, la voiture ou la déco, « Ce bébé, c’était pour te faire plaisir » est la phrase à bannir des disputes.

On ne tourne pas autour du pot

Quand on décide de prendre le taureau par les cornes parce qu’on en a assez, on le fait en douceur. On ne tourne pas autour du pot, « Tes heures supplémentaires au bureau m’énervent parce que… ». Pas la peine de lui trouver tous les défauts du monde !
Moins il y a de décibels, moins il y a de chance d’envenimer la dispute. On ne crie pas pour ne pas réveiller le bébé ou alerter les voisins, mais pour mettre les choses au point avec une personne qui est en face de nous. Les disputes sont inévitables, mais pas insurmontables !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire