Après une longue journée passée à gérer bébé, le boulot, la maison, il nous arrive bien souvent de manquer de ressources pour décongestionner un petit conflit qui date de quelques jours. Aucun des deux ne veut céder, histoire de ne pas perdre la face. Et là on repense au petit conseil de la meilleure amie… une réconciliation sur l’oreiller pour éviter de rester bloqués dans le conflit. Mais cet exutoire ne doit pas venir une habitude.
Certaines d’entre nous sont pour, alors que d’autres s’y opposent catégoriquement. Il n’est pas question de se forcer si on n’en a pas envie. Qu’on soit pour ou contre, il arrive que les gestes soient plus éloquents que les mots et qu’ils viennent plus facilement. Cependant, les câlins ne sont des remèdes à nos disputes que s’ils sont occasionnels. Si nous prenons l’habitude de régler nos différends dans le lit, les sources de nos mésententes risquent de grossir. On se bagarre le matin, on se réconcilie le soir, et demain on recommence à se chamailler. Au bout du compte, la relation est contaminée par une agressivité cachée, souterraine qui peut à tout moment exploser en un conflit difficile à résoudre, même sous la couette !
Une explication inévitable
Aussi, il est préférable d’avoir recours à une explication avant de passer à l’acte. On n’a pas envie d’en parler tout de suite… ce n’est pas si grave que cela. Mais attention à ne pas trop retarder un petit tête-à-tête. Idéalement, il vaut mieux laisser passer la tempête pour ensuite exprimer ses reproches sans chercher à détruire l’autre. Ça permettra ainsi à chacun de panser ses plaies d’amour-propre. Qu’on ne se fasse pas d’illusions non plus… nous ne nous sauterons pas au cou immédiatement. Mais l’agressivité plus contenue qui règne au sein du couple agira comme un aphrodisiaque pour donner lieu à une véritable réconciliation dans l’intimité.
La vie d’un couple n’est pas toujours rose et encore moins après la naissance d’un enfant. Il faut du temps, de la patience, de la compréhension et beaucoup d’amour pour que la petite famille vive en harmonie. Les câlins consolident les relations,