Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Comment introduire les aliments difficiles dans leurs repas ?

Brocolis, endives et épinards ! La hantise de nos enfants ! Peu importe combien nous les cajolons ou leur faisons du chantage, rien n’y fait. Ils acceptent mal ces légumes dans leurs assiettes. Il nous faut cependant les leur donner car ils sont remplis d’éléments essentiels pour leur croissance. A nous de trouver les bonnes astuces afin de leur faire apprécier ces légumes qui peuvent être succulents lorsqu’ils sont bien préparés et joliment présentés.

Il y a beaucoup d’enfants qui font la fine bouche durant un certain temps, mais rassurons-nous, ce n’est qu’une étape habituelle, mais passagère, de leur croissance. Souvent ils nous réclament des frites ou du riz. A croire que les autres aliments leur sont inconnus ! Nous avons pourtant commencé à les introduire petit à petit dans leurs assiettes, mais ils ont connu un refus catégorique !

Il est de notre devoir de les faire manger et apprécier toute une variété de légumes. En ce qui concerne les carottes, c’est chose facile. C’est partiellement sucré et cela leur rappelle vaguement les bons petits pots qu’ils mangeaient étant bébés. Dès qu’il s’agit de brocoli, d’endive ou d’épinard, c’est une autre paire de manche !

Et la ruse se trouve dans la présentation !

Quantité d’autres légumes restent à être découverts par nos petits gourmets. Nous devons savoir comment les préparer afin qu’ils les trouvent appétissants et en réclament comme ils le font pour les sucreries. A nous d’innover pour inciter nos enfants à bien manger. Nous pouvons déjà commencer par rendre l’heure de passer à table un moment agréable et convivial. Nous pouvons avoir une petite conversation sur la journée qu’on a passée et surtout inciter notre tout-petit à participer à la conversation.

Les enfants âgés entre quatre et sept ans sont assez capricieux en ce qui concerne la consommation de légumes qu’ils ne trouvent « pas très jolis ». Ils refusent formellement de consommer ces aliments. Ne nous décourageons pas pour autant. On doit quand même garder à l’esprit qu’il n’est pas question de les forcer. Les enfants ressentent l’inquiétude que nous éprouvons et pourraient en jouer et l'utiliser contre nous comme moyen de chantage !

Nous pouvons lui présenter son plat avec une panoplie de couleurs ou avec des aliments de différentes textures, de sorte à lui donner envie d’y goûter. Aussi quand notre bambin nous pose des questions sur ces aliments qu’on a posés dans son assiette, nous pouvons lui fournir des détails ou bien des anecdotes (tels que : mange des épinards et tu seras aussi fort que Popeye !!!) pour l’inciter à manger. Le fait de manger doit être un plaisir, non une corvée ou un moment de torture. Le distraire pour qu’il n’y pense plus, ou encore modifier la forme du légume tel quel : sous forme de purée, tarte, flan, pizza,… Nous pouvons aussi laisser nos petits manipuler certains aliments avec les mains, ils apprendront à les connaître et les apprécieront mieux.

Dans la mesure du possible, nous pouvons offrir un choix du menu à notre tout-petit. En lui demandant son avis, on met notre enfant sur un pied d’égalité avec les adultes. Il comprendra alors que son opinion compte et cela l’incitera à mieux manger et se conduire comme un « petit adulte » !
 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire