La viande : conseils pour la préparer

De la viande dans les menus de bébé, on commence à l’introduire vers ses six mois. D’abord à peine 10 g de viande, le plus souvent mixée avec ses légumes, puis notre enfant pourra, peu à peu, en manger plus, cuisinée différemment.

Ça y est, nous avons commencé à introduire de la viande dans les repas de bébé. Mais évidemment, il faudra adopter quelques règles sur l’art et la manière de la faire cuire.

De ses six mois à un an, au début de l’introduction de la viande dans la nourriture de notre enfant, la chair blanche, sans peau, doit être privilégiée. Ensuite, quand nous passerons à la viande rouge, il sera préférable de demander à notre boucher de hacher un bifteck. De ce fait, nous aurons moins de difficulté à le faire cuire. Dernière étape : la viande hachée préemballée, sans oublier de vérifier la date de péremption.

Pour que la viande soit bien mélangée aux légumes, le plus simple est de la broyer en même temps. Mais veillons à ne mettre qu’une petite quantité de légumes. Dans le cas contraire, la viande sera perdue au milieu d’une trop grande quantité de légume et bébé n’en percevra pas le goût.

Bébé grandit, il a deux ans. Il peut mâcher des petits morceaux de viande. Nous pouvons alors faire cuire la viande de différente manière : à la vapeur, pochée ou grillée. Mais quelle que soit la viande, il est recommandé qu’elle soit cuite à cœur. Pour cela, nous utiliserons une poêle spéciale sans matières grasses.

Des idées de recettes :

Bébé a un an.

Bœuf ficelle à la courgette

Ingrédients :

30 g de filet de bœuf, 120 g de courgettes, 1 noisette de beurre, 1 bouillon de légumes, du cerfeuil haché.

Réalisation :
Diluer le bouillon de légumes dans 50 ml d’eau. Porter à ébullition et mettre le filet de bœuf à pocher pendant 5 minutes. Le passer à la moulinette. Bien laver la courgette, couper les bouts ronds durs, puis couper la courgette en petits dés. Mettre dans une casserole. Couvrir et cuire à feu doux pendant 20 minutes. Écraser les légumes et ajouter une noix de beurre. Ajouter le cerfeuil haché aux courgettes, puis mélanger le tout avec la viande. Servir tiède.


Bébé a deux ans.

Papillote de veau

Ingrédients :
1 escalope de 50 g de veau, 10 g de beurre, 1 cuillère à café de fines herbes hachées, une tranche de fromage Kiri.

Réalisation :
Faire cuire en retournant l’escalope dans une poêle à feu doux pendant 5 minutes. Égoutter le beurre de cuisson et couper l’escalope en minces lamelles. Huiler un morceau rectangulaire de papier aluminium. Déposer les lamelles de veau au milieu du papier. Placer des fines herbes hachées et le morceau de fromage. Enfermer la préparation en papillote et mettre au four pendant 10 minutes (thermostat 7). Sortir du four, laisser refroidir et servir.

Bon appétit.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire