Le pain est-il notre ennemi ?

Faut-il en manger ou pas ? Faut-il en consommer un peu, beaucoup, pas du tout ? Et si le pain faisait grossir ? Ces questions trottent souvent dans nos têtes, notamment chez celles qui veulent garder la ligne et ne pas faire de leurs enfants des obèses. Pourtant, les experts et les médecins sont unanimes pour dire que la consommation du pain est sans danger et comporte des bienfaits sur notre organisme.

Bonne nouvelle pour les gourmandes ! Manger du pain c’est bon pour la santé et ça ne fait pas grossir ! Les études sont formelles : 100 grammes de pain apportent à l’organisme : 55 g d’amidon, 8 à 10 g de protéines végétales, des vitamines (B1, B2, B6, PP et E), des éléments minéraux tels que le fer, le phosphore, le magnésium et le calcium, 3 à 5 g de fibres et 1 g d’acide gras. Rien que des bonnes choses ! Alors pourquoi s’en priver ? En plus, on a le choix, histoire de varier les plaisirs : baguette, pain aux céréales, pain au son, pain aux olives…

Le pain complet est toutefois le chouchou des nutritionnistes. Il faut savoir que le pain complet contient trois à quatre fois plus de fibres alimentaires que le pain blanc. Les sels minéraux et les vitamines essentiels sont contenus dans les aliments à base de céréales. Les fibres alimentaires préviennent et soignent les problèmes de constipation et font baisser le taux de cholestérol dans le sang. Donc plus il y en a et mieux c’est !

A consommer avec modération

Finalement, le pain c’est presque un médicament… Mais attention, tout excès est néfaste pour la santé ! Une consommation excessive d’acides gras saturés augmente le taux de cholestérol et donc le risque de maladies cardio-vasculaires.

Le pain lui-même ne fait pas grossir mais tout dépend avec quoi on le mange, tempèrent les nutritionnistes. « Il est vrai qu’il est mieux de manger du pain complet, pour son apport en fibres. Cependant, trop de pain crée une dépendance. C’est un phénomène physiologique. Quand on mange un morceau de pain, ça nous fait plaisir, et on n’a plus faim, mais rapidement, on a de nouveau faim et particulièrement faim d’aliments sucrés… En fait lorsque l’on mange du pain, on augmente la quantité d’insuline de notre corps très rapidement… d’où la sensation de satiété, mais le taux va redescendre », affirment-ils.


Bien démarrer la journée

Pourtant le petit déjeuner est un repas incontournable pour nous et nos enfants. Chaque matin, nous devrions tous prendre un véritable petit déjeuner avec du pain, du jus de fruit et un produit laitier (par exemple un yaourt ou un café au lait) ainsi nous apportons des protéines et des sucres lents (sources d’énergie), des vitamines, des sels minéraux en quantité suffisante à notre organisme. N’oublions pas qu’un bon petit déjeuner le matin est essentiel à un enfant pour bien démarrer la journée et lui évitera d’avoir un petit creux avant l’heure du repas de la mi-journée. N’ayez plus peur de votre pain !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire