Les atouts des légumes secs

Les légumes secs ou légumineuses sont des aliments indispensables pour l’organisme de nos enfants. Mais il faut attendre qu’ils aient deux ans pour leur en donner. L’apport en protéines que représentent les légumes secs est mis en avant par les nutritionnistes.

Recommandés dès l’âge de deux ans, les légumes secs sont bénéfiques pour la santé. Riches en protéines et en fibres, les légumes secs, deux fois la semaine, permettent à nos enfants de continuer à grandir sainement.

Les légumes secs se retrouvent dans la même catégorie que les féculents, notamment à cause de leur teneur en amidon. Ils se différencient des autres légumes et céréales par la quantité importante de protéines et de fer. Les protéines présentes dans les légumes secs et les céréales ont la particularité de se compléter particulièrement bien. D’ailleurs, les nutritionnistes recommandent souvent d’associer les légumes secs à des céréales : pois ou lentilles et riz, semoule et légumes dans le couscous par exemple. Ensemble, ils garantissent, de ce fait, à la fois énergie et les protéines nécessaires pour l’organisme.

Des protéines mais aussi d’autres nutriments


En effet, les légumes secs contribuent aussi à apporter du fer aux enfants. Même si leur apport est inférieur à celui de la viande ou du poisson, les légumes secs sont néanmoins un complément non négligeable. Les légumes secs leur apporteront non seulement des protéines, mais aussi des oligo-éléments, des vitamines et des fibres.
On dit souvent que les légumes secs peuvent faire grossir nos enfants. L’argument ne se justifie pas. Ils sont considérés comme étant pauvres en graisse. Chaque 100 g de ces aliments, après cuisson, ne contient que 100 à 120 calories, soit des quantités semblables au pain, aux pâtes ou au riz.

Quand nous les combinons à de la viande, aux œufs, au poisson, aux produits laitiers, aux légumes ou fruits crus, aux légumes ou fruits cuits ou encore aux céréales, nous assurons à nos petits des repas complets et sains.
Petite astuce : pour que nos bambins puissent bien digérer les légumes secs, pensons à y ajouter des herbes finement hachées: estragon, sauge, sarriette, cerfeuil, etc. Ils seront mieux digérés et le goût sera aussi meilleur.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire