Quelle viande à quel âge ?

C’est vers ses 8 mois que bébé commence à goûter à de la viande. D’abord en très petite quantité, 10g par jour, mixés dans sa purée de légumes. Puis la dose augmentera progressivement, selon son âge et ses besoins nutritionnels. Le mieux est de démarrer avec de la viande blanche.

Bébé grandit, il mange "salé". Après avoir goûté à la saveur des purées de légumes, il va découvrir un autre goût, tout nouveau, celui de la viande. Mais d’abord, il commencera à en manger un petit peu. Car lui donner trop de viande, ce n’est pas lui rendre service. Jusqu’à ses six mois, il devra se contenter de ses 10 g de viande par jour. A partir de ses six mois, on pourra augmenter progressivement sa ration jusqu’à 50 g à trois ans. En composant ses menus d’un peu de viande, de légumes, produits laitiers, fruits ; nous assurons une alimentation équilibrée à notre enfant. En effet, la viande est un aliment nutritif indispensable au développement du corps de bébé. Surtout à son petit âge, moment où le corps se structure.

Encore faut-il prendre quelques précautions. Pas question de nourrir bébé d’un morceau d’entrecôte même si c’est notre plat préféré. On recommande de commencer, vers les six mois de bébé, avec de la viande blanche, c’est-à-dire, le poulet ou la dinde, pour ensuite aller vers de la viande de bœuf, de veau et d’agneau.
La meilleure façon pour bébé de manger sa viande c’est d’abord de la mixer avec des légumes ; puis petit à petit, finement hachée. Les charcuteries, à part le jambon, ne sont pas recommandées à cause de leur taux de graisse élevé. Il faudra aussi s’assurer que la viande est toujours bien cuite. Le tartare de viande est totalement déconseillé pour éviter tout risque d’intoxication.


La viande, principale source de protéines, est importante dans l’alimentation de bébé, mais sans excès. Un surplus de protéines favorise l’obésité.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire