Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Apprendre son enfant à se laver comme un grand

Le chemin qui mène à l’autonomie est long et complexe. Au fil du temps et à force de patience, notre enfant pourra se débrouiller tout seul et très bien : pour lui il s’agit d’un jeu mais il apprend en même temps les bons réflexes comme celui de se laver seul.

Chaque jour, le même rituel du soir ou du matin : la toilette ! Qu’on lui fasse prendre un bain ou une douche, notre petit sera ravi d’apprendre à se laver comme un grand. Jouer avec l’eau, quel bonheur ! Il adorera l’idée. Il s’amusera en même temps qu’il apprendra les règles élémentaires d’hygiène. Pour lui, tout est apprentissage !

Pour que notre petit nous "aide" lors du bain, nous pouvons commencer par lui demander de se frotter les pieds, le ventre et les bras. Au fur et à mesure, nous le laisserons se laver tout seul en gardant un œil avisé sur lui. Evidemment plus il y aura de mousse et plus ce sera drôle ! Un savon liquide moussant lui permettra de faire cet apprentissage plus facilement qu’un savon qui glisse des petites mains. Ne soyons pas trop exigeantes envers notre petit apprenti. Il ne faut pas demander du premier coup que les oreilles soient propres ou que ça brille entre les doigts des pieds.

Vers quel âge ?

En général, c’est vers deux ans et demi/ trois ans que notre enfant voudra se laver tout seul. Mais ce n’est que vers sa sixième année qu’il pourra prendre un bain complètement seul. Il pourra même se faire un shampooing sans notre aide !

Quand nous mettons notre enfant dans le bain, nous devons lui expliquer pourquoi il faut qu’il se lave et l’importance de l’hygiène : la chasse aux bactéries est ouverte ! Mais c’est aussi l’occasion de nommer les différentes parties du corps et de lui apprendre sans le brusquer qu’il est le seul à pouvoir toucher son corps et que personne d’autre n’a le droit de le faire. Et n’oublions pas de toujours le féliciter quand il a bien pris son bain, quand il s’est lavé derrière les oreilles sans que nous le lui ayons demandé de le faire. Mais attention ! Il ne faut jamais laisser un enfant seul dans un bain ne serait-ce qu’une minute.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire