Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Un corps ferme après bébé… C’est possible !

Un régime alimentaire ne suffit pas pour que notre corps puisse retrouver sa fermeté. Il faut aussi pratiquer quelques exercices physiques adaptés à notre état et à chaque partie de notre corps. Attention, il est préférable de prendre l’avis de notre médecin avant de commencer surtout si nous avons accouché par césarienne ou si nous allaitons bébé. Et toujours effectuer sa rééducation périnéale avant de commencer tout exercice.

Nous rêvons d’un ventre plat, de seins fermes, de fesses rebondies…

Patience nous y avons droit également. Mais il ne faut surtout pas se presser, surtout si nous avons subi une césarienne, que nous avons connu une épisiotomie ou si nous avons dans l’idée d’allaiter bébé.

Aussi avant de commencer des exercices physiques pour raffermir certaines parties de notre corps, prenons le temps de demander à notre médecin si nous sommes prêtes. En cas de césarienne ou de déchirure, il nous faudra attendre entre quatre à six semaines avant de nous y mettre. De plus, la première étape pour retrouver un corps ferme est de passer par une rééducation du périnée. A partir de là, nous pourrons commencer nos exercices.

Notre ventre est resté mou ? Prévoyons dix minutes d’abdominaux quotidiens. En effet, une simple contraction du ventre peut stimuler les abdos. Allongée ou assise, gardons le bas du dos plaqué au sol ou contre le dossier d’une chaise, et faisons des contractions du ventre de cinq secondes chacune. Il est important que nous nous relâchions complètement entre chaque contraction et surtout de veiller à ce que nous contractions uniquement les abdominaux. Il nous faut inspirer par le nez avant la contraction et expirer par la bouche pendant toute la durée de celle-ci. Nous pouvons augmenter nos contractions au fur et à mesure. Si nous décidons d’aller en salle, les gyms proposent des séances « spécial abdos ». La nage, sur le ventre ou le dos, en contractant nos abdominaux est aussi très efficace.

Nos fesses qui faisaient toute notre fierté ont perdu de leur attrait. La marche et la course à pied les stimulent merveilleusement. Cela dit, il est probable que nous soyons trop fatiguées pour faire du jogging. Un seul conseil : rentrer le ventre et serrer les fesses. Nous pourrons le pratiquer autant de fois que nous le voudrons. Selon les coachs, la contraction des fessiers cent fois par jour répartie en dix séries de dix, assise, debout ou allongée, donne des résultats époustouflants en une semaine.
En revanche, pour affiner les cuisses, il nous faudra faire plus de mouvements. La main droite posée sur une table ou un dossier de chaise, la gauche sur la hanche, remontons la jambe gauche et maintenons-la tendue. Ce mouvement doit être répété une dizaine de fois tout en gardant le dos droit. Puis nous changeons de côté. L’aquagym et la vigueur des steps sont d’excellentes alternatives.

Et notre décolleté ? Ce n’est pas parce que nos seins ont gagné un peu de volume et qu’ils sont moins pigeonnants, qu’ils ne peuvent être suggérés. Bien qu’ils ne contiennent aucun muscle, des pectoraux solides les aideront à mieux se tenir et, dans une certaine mesure, à les tonifier. Tout se jouera néanmoins dans la posture générale.
On peut essayer de rester bien droite, les épaules baissées et la tête haute, ou alors d’étirer les épaules vers l’arrière en les enroulant, ou encore de faire quelques pompes. Mais le mieux, serait de nous accorder quelques crawls toniques à la piscine.

Le ventre, les fesses, les cuisses, les seins…et les jambes alors ? Il nous faut bien nos belles jambes d’antan pour nous montrer ! Première règle, pensons à contracter nos mollets régulièrement quand nous sommes assises. Les exercices qui favorisent les étirements sont ce qu’il y a de mieux. Debout, un pied bien à plat sur une marche, appuyons la pointe de l’autre pied sur le rebord de la même marche, au même niveau. Descendons le talon, puis poussons sur la pointe des pieds pour renforcer le muscle. Recommençons avec l’autre jambe. Il existe aussi des exercices spécifiques à faire en salle ou des mouvements pendant la séance de l’aquagym pour retrouver des jambes de jeunes filles.

Nous avons de la volonté et nous voulons nous sentir bien dans notre corps alors accordons nous quelques minutes tous les jours pour nous remodeler.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire