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Quel sport pour quelle partie du corps ?

C’est un fait, plus nous serons actives, plus vite nous nous remettrons de notre accouchement. Il est donc possible de reprendre une activitĂ© physique modĂ©rĂ©e quelques temps aprĂšs la naissance de bĂ©bĂ© Ă  condition d’avoir terminĂ© nos sĂ©ances de rĂ©Ă©ducation abdominale et pĂ©rinĂ©ale chez le kinĂ©. Tout dĂ©pendra de notre forme physique et de notre motivation.

Nous sommes déterminées à retrouver un corps ferme…patience, nous pouvons reprendre une activité sportive après bébé, une fois que nous nous sentons prêtes. Mais avant de nous attaquer aux abdos, il faudra attendre la fin de la rééducation abdominale et périnéale. En cas de césarienne ou autres complications, prendre conseil auprès de son gynéco est plus prudent.

La marche
Afin d’éviter tout épuisement, le mieux est de commencer par une activité douce. La marche est donc très adaptée à notre situation. Elle nous permet de nous réhabituer doucement et sans traumatisme à l’exercice physique. Seule, avec notre compagnon ou même le landau en main, marcher régulièrement pendant une demie heure et même plus, si nous en avons la force est un bon commencement. Cet exercice simple permet de tonifier nos muscles et dérouiller nos articulations. C’est un excellent début. Nos jambes retrouveront ainsi souplesse et élasticité. Pourquoi ne pas monter et descendre l’escalier pendant une dizaine de minutes tous les jours ? Nos mollets seront raffermis et nous n’hésiterons plus à enfiler jupes et talons.

La natation
La piscine a été notre alliée bien-être pendant toute notre grossesse…elle l’est toujours malgré la fatigue des suites de l’accouchement. Laissons-nous porter par l’eau, elle nous aidera à nous détendre et à retrouver tonus et vitalité. La natation est aussi idéale pour raffermir les seins, les jambes et même le ventre. Nager sur le ventre et sur le dos en contractant les abdominaux nous aide à faire disparaître notre ventre mou. De plus, grâce au travail en apesanteur, il n’y a pas de risque de claquage, de fracture, d’entorse ou d’élongation.

La gym
Différents mouvements seront adaptés à chaque partie de notre corps qui a subi les effets de la grossesse. Des abdos pour retrouver un ventre plat, la marche en salle pour les fessiers, les jambes et les cuisses, et pourquoi pas des pompes pour les seins. De la gymnastique douce avec des mouvements faciles à pratiquer chez nous sont aussi conseillés. Quelques minutes suffisent…

Attention… surtout ne pas surestimer notre corps!
Ce n’est pas parce que nous nous sentons en forme qu’il faut trop en faire. Des activités "violentes", c'est-à-dire, celles qui demandent trop d’efforts risquent de traumatiser nos organes et nos tissus. Par exemple, le jogging, le step, la corde à sauter et toutes les autres activités qui nécessitent soit de courir soit de sauter sont à proscrire.

Reprendre une activité sportive après la naissance de notre enfant est non seulement recommandé pour retrouver un corps ferme, mais nous aide également à nous sentir mieux dans notre peau et dans notre tête.

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