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Quel sport pour quelle partie du corps ?

C’est un fait, plus nous serons actives, plus vite nous nous remettrons de notre accouchement. Il est donc possible de reprendre une activitĂ© physique modĂ©rĂ©e quelques temps aprĂšs la naissance de bĂ©bĂ© Ă  condition d’avoir terminĂ© nos sĂ©ances de rĂ©Ă©ducation abdominale et pĂ©rinĂ©ale chez le kinĂ©. Tout dĂ©pendra de notre forme physique et de notre motivation.

Nous sommes dĂ©terminĂ©es Ă  retrouver un corps ferme
patience, nous pouvons reprendre une activitĂ© sportive aprĂšs bĂ©bĂ©, une fois que nous nous sentons prĂȘtes. Mais avant de nous attaquer aux abdos, il faudra attendre la fin de la rĂ©Ă©ducation abdominale et pĂ©rinĂ©ale. En cas de cĂ©sarienne ou autres complications, prendre conseil auprĂšs de son gynĂ©co est plus prudent.

La marche
Afin d’éviter tout Ă©puisement, le mieux est de commencer par une activitĂ© douce. La marche est donc trĂšs adaptĂ©e Ă  notre situation. Elle nous permet de nous rĂ©habituer doucement et sans traumatisme Ă  l’exercice physique. Seule, avec notre compagnon ou mĂȘme le landau en main, marcher rĂ©guliĂšrement pendant une demie heure et mĂȘme plus, si nous en avons la force est un bon commencement. Cet exercice simple permet de tonifier nos muscles et dĂ©rouiller nos articulations. C’est un excellent dĂ©but. Nos jambes retrouveront ainsi souplesse et Ă©lasticitĂ©. Pourquoi ne pas monter et descendre l’escalier pendant une dizaine de minutes tous les jours ? Nos mollets seront raffermis et nous n’hĂ©siterons plus Ă  enfiler jupes et talons.

La natation
La piscine a Ă©tĂ© notre alliĂ©e bien-ĂȘtre pendant toute notre grossesse
elle l’est toujours malgrĂ© la fatigue des suites de l’accouchement. Laissons-nous porter par l’eau, elle nous aidera Ă  nous dĂ©tendre et Ă  retrouver tonus et vitalitĂ©. La natation est aussi idĂ©ale pour raffermir les seins, les jambes et mĂȘme le ventre. Nager sur le ventre et sur le dos en contractant les abdominaux nous aide Ă  faire disparaĂźtre notre ventre mou. De plus, grĂące au travail en apesanteur, il n’y a pas de risque de claquage, de fracture, d’entorse ou d’élongation.


La gym
Différents mouvements seront adaptés à chaque partie de notre corps qui a subi les effets de la grossesse. Des abdos pour retrouver un ventre plat, la marche en salle pour les fessiers, les jambes et les cuisses, et pourquoi pas des pompes pour les seins. De la gymnastique douce avec des mouvements faciles à pratiquer chez nous sont aussi conseillés. Quelques minutes suffisent


Attention
 surtout ne pas surestimer notre corps!
Ce n’est pas parce que nous nous sentons en forme qu’il faut trop en faire. Des activitĂ©s "violentes", c'est-Ă -dire, celles qui demandent trop d’efforts risquent de traumatiser nos organes et nos tissus. Par exemple, le jogging, le step, la corde Ă  sauter et toutes les autres activitĂ©s qui nĂ©cessitent soit de courir soit de sauter sont Ă  proscrire.

Reprendre une activitĂ© sportive aprĂšs la naissance de notre enfant est non seulement recommandĂ© pour retrouver un corps ferme, mais nous aide Ă©galement Ă  nous sentir mieux dans notre peau et dans notre tĂȘte.


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