Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Ma vie de maman » Prenez vos jambes en main !

Prenez vos jambes en main !

DĂ©jĂ  pendant votre grossesse, vos jambes s’alourdissaient et vous aviez l’impression de traĂźner des poids accrochĂ©s Ă  vos mollets et vos chevilles. Maintenant que bĂ©bĂ© est lĂ  vos jambes ont bien besoin de rĂ©cupĂ©rer…Une bonne alimentation et de l’exercice, elles retrouveront au fur et Ă  mesure leur force musculaire et un bon fonctionnement articulaire.

Elles peuvent survenir pendant ou après la grossesse et sont souvent héréditaires : Au secours, j’ai des varices ! Caractérisées par des veines visibles à la surface de la peau, elles sont dues, sous l’effet des hormones pendant la grossesse, à une augmentation de leur volume sanguin. Après l’accouchement, le sang dans les veines peut stagner et celles-ci peuvent apparaître à la surface de la peau, bleues, violacées et parfois proéminentes. En tous cas sur vos jambes, ça fait drôlement moche. Pour y remédier, un phlébologue pourra les éliminer en injectant un produit figeant dans les veines, soit en intervenant chirurgicalement sur les veines principales du corps.

Une alimentation saine pour des jambes en forme !
De toute façon, vos neuf mois de ‘laisser-aller’ vont vous forcer à retrouver une alimentation équilibrée. Pour vos jambes, ne lésinez pas sur les antioxydants dont recèlent un grand nombre d’aliments car ils protègent les parois de vos veines. Les vitamines A E et C, le sélénium (trouvé par exemple dans le poisson), le zinc ou encore les Polyphénols (vin, thé) seront appréciés. Pour bien éliminer et favoriser le drainage des tissus, buvez au minimum 1,5 litre par jour.

Des exercices pour avoir de belles jambes
Une bonne hygiène de vie ne va pas sans exercices ! Voici quelques astuces pour ménager vos jambes et leur redonner toute la légèreté qu’elles méritent. Si vous aimez prendre des bons bains chauds pour vous relaxer, vos jambes, elles n’apprécient pas du tout ! La chaleur détériore la circulation sanguine. Il en va de même si vous portez des chaussettes trop serrées ou encore si vous marchez avec des talons hauts. Au quotidien, pensez à vous masser les jambes, en insistant bien sur vos mollets. Vous contribuerez à une meilleure circulation sanguine. Rien de nouveau si on vous dit que marcher tous les jours est la meilleure habitude à prendre. Une fois à la maison, pensez à surélever vos jambes que vous soyez assise ou couchée, cela leur fera du bien. Sinon, vous pouvez prendre rendez-vous chez un phlébologue qui pourra vous prescrire de porter des bas de contention.

A force, vos jambes retrouveront leur galbe d’avant grossesse et si vous gardez les bonnes habitudes, les jambes lourdes ne seront qu’un mauvais souvenir !

À lire absolument