Les produits cosmétologiques dits « bio » s’imposent de plus en plus dans le commerce. Si autrefois nous les trouvions dans des boutiques spécialisées, aujourd’hui, outre la vente par correspondance, ils ont massivement fait leur entrée dans le monde des grandes surfaces.
Quotidiennement, nous utilisons des produits cosmétiques que nous appliquons directement sur la peau et pourtant des produits chimiques sont régulièrement utilisés dans l’industrie cosmétique et certains présentent des effets nocifs pour notre santé. Ils sont employés dans des quantités suffisamment petites pour être en accord avec les réglementations sanitaires. Mais les effets cumulatifs et l’utilisation à long terme de telles substances sont encore inconnus.
Un produit dit "biologique" est issu d’une technique de culture qui bannit l’utilisation d’engrais chimiques et de pesticides de synthèse. De plus, cette appellation biologique répond à un cahier de charges très précis portant sur toute la chaîne de production : de la gestion des matières premières au transport des produits finis.
Les soins cosmétiques, qui sont principalement composés de principes actifs, d’additifs et d’excipients, n’échappent pas à la règle ! On impute à ces principes actifs l’efficacité même du soin. Dans le cadre d’un produit bio, on relève 35 % de principes actifs alors qu’ils représentent moins de 1 % dans la composition d’un produit traditionnel. Les produits biologiques proscrivent l’utilisation d’additifs. Leur odeur provient d’eaux florales, d’huiles végétales et essentielles, toutes d’origines biologiques. Retenons également que ces produits ne sont en aucun cas testés sur les animaux. De plus, leur emballage est recyclable.
Certes, les ingrédients naturels utilisés par la cosmétique biologique ont subi des transformations chimiques primaires et mécaniques comme la distillation et le filtrage. Mais cela ne laisse que peu de résidus. A vrai dire, si nous voulons un produit 100 % bio, il ne nous reste guère qu’à nous rabattre sur les recettes d’antan comme le masque au concombre et autres shampoings aux œufs. La particularité d’un produit bio tient à sa qualité, à la quantité de principes actifs qu’il contient ainsi qu’à son processus de fabrication.
Il existe un nombre croissant de marques à des prix variés et très raisonnables et auxquels nous pouvons nous fier. Leurs produits ne contiennent aucune substance issue de la chimie ou de la pétrochimie. On peut les trouver dans les magasins bios, les foires bios et sur des sites spécialisés. Mais attention, là encore il vaut mieux lire les étiquettes puisque certains produits cosmétiques sont vendus dans les magasins bios sous prétexte que quelques uns des ingrédients sont bios alors qu’on y trouve des conservateurs ou des parfums de synthèse (paraben, etc.)
Les cosmétiques bio nous offrent la garantie sanitaire et l’absence de substances potentiellement dangereuses. Ils assurent aussi la protection de l’environnement par les procédés de fabrication définis et l’utilisation de produits biodégradables. Ils nous proposent aussi une large gamme, variant des soins du visage, du corps, du maquillage, des soins pour bébé mais aussi des soins spécifiques pour nos hommes.