Neufmois.fr » Mon bĂ©bĂ© » Ma vie de maman » La guerre aux vergetures !

La guerre aux vergetures !

Les vergetures sont des lĂ©sions de la peau qui s’étire sous l’effet d’une prise de poids ou d’un changement hormonal. Elles vont souvent se fixer sur nos cuisses, fesses, seins et hanches. D’abord rouges, elles deviennent peu Ă  peu blanches et crĂ©ent un relief sur la peau.

 Prévenir les vergetures
Certaines personnes ont une prédisposition naturelle. Les plus exposées sont celles dont la peau est pauvre en collagène. Pour tenter d’éviter ce phénomène, il faut avant tout limiter toute prise de poids surtout lorsqu’elle est rapide. Le régime yo-yo est un vrai danger pour nos peaux délicates ! Celles qui manquent d’élasticité s’étirent et se fissurent. Les vergetures récentes, comme les cicatrices craignent le soleil. Il faut donc éviter de les exposer sous prétexte de vouloir les faire bronzer et disparaître. Pour cela, il vaut mieux opter pour les autobronzants ! La peau a besoin d’être nourrie pour palier ce manque d’élasticité. Les massages au moyen de crèmes hydratantes permettent à la peau de s’hydrater et de s’assouplir. Le « tartinage » quotidien s’impose avec au choix : crème hydratante classique, huile d’amande douce, beurre de karité…

Traiter les vergetures
Dans le cas de problèmes hormonaux graves à l’origine de l’apparition de vergetures, il vaut mieux consulter un médecin. Pour atténuer les cicatrices apparentes, il existe plusieurs solutions. Mais celles-ci sont plus efficaces lorsque les marques ne sont pas installées depuis trop longtemps. Les crèmes anti-vergetures ne font que nourrir la peau et prévenir l’apparition des marques. Mais elles ne les font pas disparaître. Les traitements à base de vitamine A irritent la peau et en homogénéisent sa texture. Les spécialistes conseillent de les appliquer plutôt l’hiver. Le traitement au laser produit un rayon lumineux qui permet d’abraser progressivement les couches superficielles de l’épiderme et réduit ainsi l’aspect des vergetures. Le peeling permet d’exfolier la peau et de stimuler la production de collagène. La peau se retrouve plus élastique, lisse et épaisse. ATTENTION : toutes ces méthodes ne sont pas toujours sans risques. Et seuls des professionnels de la santé peuvent les pratiquer !

À lire absolument