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Halte aux jambes lourdes !

La sensation de jambe lourde est trĂšs souvent liĂ©e Ă  une insuffisance veineuse. L’hĂ©rĂ©ditĂ© et l’excĂšs de poids peuvent constituer des facteurs de prĂ©disposition. De mĂȘme les stations debout prolongĂ©es, la chaleur, une alimentation dĂ©sĂ©quilibrĂ©e, un manque d’activitĂ©, l’alcool, le tabac… amplifient le phĂ©nomĂšne!

 

Mettre du peps dans les jambes !

Pour atténuer les sensations de lourdeur au niveau des jambes, il faut réactiver la pompe qui permet au sang de circuler correctement dans les jambes. Il faut donc bouger ! La natation est un bon moyen de se mouvoir en douceur. L’effet massant et drainant de l’eau activera la circulation sanguine. Pour les plus courageuses, la marche facilitera le retour veineux par effet d’impulsion. Mais nous pouvons nous contenter d’exercices tout simples à la maison. Il s’agit de muscler ses jambes et d’assurer le retour veineux. Après l’effort, nous pourrons nous détendre sous une douche et finir par un jet d’eau froide des chevilles aux cuisses. Jules se fera certainement un plaisir de masser nos gambettes ! Après tout ceci, il faudra encore nous coucher les jambes légèrement surélevées.

Des changements dans le quotidien

La santé de nos jambes passe aussi par notre alimentation. Il est important de savoir qu’une surcharge pondérale ou une alimentation trop riche peuvent être à l’origine de cet inconfort. C’est pourquoi il ne faut pas avoir peur de regarder dans son assiette ! Côté style, il y a aussi des petits trucs à revoir. Même s’il est à la mode, ce fameux pantalon moulant de la taille aux chevilles n’est pas pour nous ! Il faut privilégier les tenues confortables (amples et souples), même les chaussettes ne doivent pas serrer ! Pour les chaussures, talons aiguilles et ballerines plates sont à laisser au placard. Nous adopterons plutôt des chaussures dont la hauteur sera comprise entre 4 et 5 cm. A bannir également, tout ce qui est chaud pour nos gambettes : les bains et douches, sauna et même l’épilation à la cire. Et puis, ne croisons plus nos jambes, laissons-les plutôt respirer !

Côté médical

Si notre activité professionnelle nous impose de rester de longues heures debout, le médecin pourra prescrire des bas de contentions. Pas d’inquiétude, ils rivalisent désormais avec n’importe quel collant ! Il semblerait également que certaines plantes aient des actions soulageantes sur les jambes. C’est le cas du fragon, de l’hamamélis, de la myrtille ou de la vigne rouge.

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