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10 plans anti-fatigue pour les mamans

BĂ©bĂ© est lĂ  et vous n’avez dĂ©jĂ  plus une minute Ă  vous ! Entre les couches, les biberons, les machines de linge, votre vitalitĂ© en prend un sacrĂ© coup et vous avez envie de vous redonner un peu de ‘peps’. Le CafĂ© des mamans vous propose dix conseils pour remonter la pente de l’énergie.

1/ Dormir ! Plus facile Ă  dire qu’à faire quand on a un petit bout qui vous sollicite tout le temps ! Trouvez du temps, les heures de sommeil sont importantes car rĂ©paratrices et vous permettront d’évacuer les tensions accumulĂ©es pendant la journĂ©e. Evitez le thĂ© ou le cafĂ© le soir car ils vous empĂȘcheront de dormir. Ne luttez pas non plus contre le coup de pompe de 22h, sinon vous attendrez longtemps avant de trouver le sommeil. Si vous allaitez, endormez-vous avec bĂ©bĂ© ! Ces petites siestes vous feront rĂ©cupĂ©rer un peu tous les jours.

2/ C’est bien connu, le stress est un dĂ©voreur d’énergie. Il entraĂźne fatigue, anxiĂ©tĂ© ou encore dĂ©pression. Pas Ă©vident de se dĂ©tendre lorsque votre petit bout hurle tous les soirs voire la journĂ©e si vous le gardez Ă  la maison. Sollicitez le papa mais aussi votre entourage pour s’occuper de bĂ©bĂ©. Sortez entre copines, allez chez l’esthĂ©ticienne, au hammam, bref du plaisir au programme et de la dĂ©tente assurĂ©e !

3/ Les massages vous procurent une sensation de bien-ĂȘtre absolu ! Le massage thaĂŻlandais par exemple, drainera et dĂ©sengorgera les tissus malmenĂ©s par le stress ou encore la pollution
 D’autres, opteront pour les massages indiens ou marocain, plus doux mais tout aussi dynamisants


4/ Une activitĂ© physique rĂ©guliĂšre n’est pas difficile Ă  faire mais encore faut il avoir la volontĂ© de s’y tenir ! Salle de sport, course Ă  pieds, marche, natation, tout est bon pour stimuler et Ă©liminer les toxines et le stress qui vous empoisonnent.

5/ PrioritĂ© absolue : les vitamines dans votre alimentation. Le kiwi, les agrumes et les lĂ©gumes comme la salade, le chou ou encore le poivron sont riches en vitamine C. Anti-infectieux et antioxydant puissant, elle facilite l’absorption du fer. Les huiles vĂ©gĂ©tales, les choux et les Ă©pinards pour la vitamine E. Celle-ci va permettre Ă  l’organisme de se protĂ©ger contre les pollutions atmosphĂ©riques. Les vitamines (nĂ©cessaire Ă  l’absorption du magnĂ©sium), B12 (pour l’absorption du fer), sont vos alliĂ©es forme.

6/ Les minĂ©raux nĂ©cessaires Ă  notre organisme sont apportĂ©s par une alimentation saine et Ă©quilibrĂ©e. Les femmes manquent souvent de fer et encore plus aprĂšs l’accouchement Ă  cause des pertes de sang qu’il occasionne. Il est indispensable Ă  notre organisme car il permet la bonne oxygĂ©nation des cellules. Le magnĂ©sium lui, se comporte comme un vĂ©ritable anti-stress et stimule les dĂ©fenses immunitaires. Pour aider le corps Ă  mieux l’assimiler, il est important de manger des cĂ©rĂ©ales complĂštes comme le riz complet, des fruits secs ou olĂ©agineux (noix de cajou, amandes), du soja, du poisson, des lĂ©gumes verts. Certaines eaux minĂ©rales en contiennent de bonnes quantitĂ©s. Le chocolat est un trĂšs bon aliment aussi.

7/ Plus impressionnante que douloureuse, l’acupuncture soigne tous les maux qui sont Ă  l’origine de la fatigue (stress, anxiĂ©tĂ©, mauvaise digestion
), par la stimulation des points d’énergie qui parcourent votre corps. Cette mĂ©decine douce est reconnue par la sĂ©curitĂ© sociale et remboursĂ©e. Alors faites vous piquer !


8/ Si vous accouchez en automne, pensez aux dĂ©sagrĂ©ments qu’entraĂźne cette saison : la luminositĂ© est diffĂ©rente, les nuits tombent plus vite. Il commence Ă  faire froid, bref, c’est Ă  cette pĂ©riode que l’on va ressentir une fatigue persistante, une perte d’intĂ©rĂȘt ou de motivation, une envie permanente de dormir et de manger du sucré  Votre organisme a besoin de lumiĂšre et pendant les saisons hivernales oĂč les jours se raccourcissent, vous pourrez effectuer des sĂ©ances "luminothĂ©rapie" proposĂ©es par les hĂŽpitaux. Vous pouvez Ă©galement investir dans des lampes de luminothĂ©rapie, qui aideront votre organisme Ă  retrouver son Ă©quilibre et sa vitalitĂ©.

9/ Autre mĂ©thode douce, l’homĂ©opathie qui aide Ă  soigner les petits maux de tous les jours : angoisse, rhume, fatigue, anxiĂ©tĂ©, etc. Pas d’accoutumance, pas d’effets secondaires, elle pourra vous ĂȘtre d’un grand secours.

10/ La phytothĂ©rapie ou les vertus des plantes qui apaisent. Pour la nervositĂ©, l’anxiĂ©tĂ©, l’angoisse par exemple, la valĂ©riane, la passiflore, le houblon mais aussi le tilleul et la mĂ©lisse seront efficaces. Pour les insomnies par contre, le houblon, le tilleul, la mĂ©lisse et la fleur d’oranger vous aideront. Il est important de ne pas prendre tout et n’importe quoi ! MĂȘme si ce sont des plantes, il ne faut pas en nĂ©gliger les effets, cela peut ĂȘtre dangereux


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