Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Monter et descendre les escaliers : ça s’apprend !

A partir de 13-15 mois, la curiosité de notre bambin ne connaît plus de limites. Il découvre les escaliers et s’impatiente de gravir enfin cette montagne magique ! Mais ce qu’il ignore est que le but inavoué de maman est de l’éloigner de cet endroit si dangereux ! Mais tôt ou tard, notre petit protégé devra bien emprunter ces quelques marches, alors mieux vaut l’aider !

Dès que notre loulou commence à marcher il se met à explorer la maison de fond en comble. Pas d’inquiétude pour nous puisque celle-ci est bien protégée. Cependant, il faut laisser à notre bambin la possibilité de faire ses propres expériences en ne lui interdisant pas l’accès aux escaliers. L’apprentissage de sa montée et de sa descente marque une étape dans le développement psychomoteur de notre petit curieux.

Quelques leçons

Bébé marche et bien sûr il veut découvrir les escaliers. Il faut commencer par le regarder faire en restant à ses côtés afin de sécuriser en cas de chute. La deuxième étape consiste à le corriger en lui expliquant la manière la plus sûre de monter et descendre. Pour monter, il devra mettre ses pieds sur la deuxième marche, ses mains et ses fesses sur la troisième et pousser sur ses pieds pour soulever ses fesses et ses mains jusqu’à la quatrième. Pendant ce temps, ses pieds passent sur la troisième marche ! Pour descendre en toute sécurité, il pourra adopter la méthode inverse. Ce n’est qu’à partir de 28-30 mois que notre loulou pourra apprendre à monter et à descendre les escaliers « presque » comme les grands, c’est-à-dire debout en se tenant à la rampe.

C’est un signe !

Notre bout de chou est désormais capable de monter et de descendre les escaliers, de se baisser et de se relever seul ? Et oui, il devient grand et il est temps d’investir dans un pot et de commencer à se passer de la couche, du moins, la journée. On estime que vers 18 mois (plus ou moins) les enfants commencent à maîtriser leurs sphincters : ces muscles qui maintiennent fermés les orifices de la vessie et de l’anus. L’apprentissage de la propreté peut donc commencer !

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire