Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Le vélo, en leçon !

Son premier vélo est plutôt un joujou : nous avons beau l’installer confortablement dessus, il préfère le pousser ou le tirer ! Mais un jour, il voudra enfin monter comme les grands et aura alors grand besoin de nous. Pour l’aider au mieux, suivons le guide…

Nos loustics peuvent apprendre à pédaler dès 2 ans, mais de là à se passer des roues arrière du tricycle, il y a encore du chemin ! Leurs automatismes ne sont pas encore assez développés pour leur permettre de pousser sur la jambe droite puis la gauche tout en se dirigeant avec le guidon et en maintenant leur équilibre ! Les plus intrépides pourront se passer des roues arrière dès 3-4 ans. Les autres le font à leur rythme. Mais en général, vers 5-6 ans ce sont de parfaits adeptes de la petite reine !

Le bon équipement

Evidemment, si nous laissons faire nos cyclistes en herbe, ils choisiront un vélo selon son apparence. Mais un bon vélo, c’est avant tout un vélo aux normes de sécurité européennes repérable à la mention CE qui y figure. La bonne taille ? C’est celle où les pieds de notre loulou touche le sol lorsqu’il est assis sur la selle. Par contre si ses genoux touchent le guidon en pédalant, cela signifie que le vélo est trop petit ou que notre bout de chou est trop grand, au choix ! Préférons-le à vitesse unique et rétropédalage pour plus de sûreté. L’équipement de sécurité n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Le casque doit être homologué et à sa taille. En cas de choc, il est impératif de le changer même s’il n’a pas l’air abîmé. Et parce qu’on est jamais trop prudent, les genouillères et coudières peuvent également éviter quelques bobos !

Une leçon de courage

Apprendre à faire du vélo comme les grands, c’est surtout dépasser ses peurs. Notre loulou aura besoin de tous nos encouragements pour se lancer. Il devra se sentir en confiance. Il va nous falloir gérer nos propres angoisses pour ne pas les lui transmettre. Pas de « attention, tu vas tomber !» mais veillons plutôt à sécuriser son apprentissage en restant à ses côtés. En cas de chute, il est important de le rassurer sans dramatiser la situation afin qu’il reprenne goût à cette nouvelle activité.


Un apprentissage en plusieurs étapes

Pour commencer, un terrain plat est idéal pour apprendre l’équilibre. Lorsque loulou se sentira suffisamment en confiance, nous pourrons enlever les petites roues. Au début, il poussera avec ses pieds comme sur une trottinette ou nous réclamera toujours pour le sécuriser. Et un jour enfin, il ressentira cette fameuse notion d’équilibre. Sans même s’en rendre compte, il se mettra à pédaler sur son vélo, sans aucun soutien. Il est possible qu’il panique au moment où il se rend compte qu’il a fait tout cela seul, à nous de lui montrer à quel point nous sommes fiers de lui !
 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire