Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Parlons lui, il nous parlera !

Nous voulons en faire un petit bavard… rien de plus simple, à nous de jouer. En effet, de nombreuses recherches ont démontré que nous sommes les mieux placées pour mener à bien l’apprentissage du langage de nos enfants. Des conversations de tous les jours aux jeux, notre petit sera bien vite un champion des mots.

Tout petit, notre enfant est capable de comprendre nos regards, nos caresses et nos sourires. Avec le toucher, ce sont d’ailleurs nos premiers outils de communication avec lui. Très vite, il nous répondra par des gazouillis, qui représentent une première forme de langage. Pour le guider vers le monde des mots, le plus simple est de continuer à lui parler.

C’est dire combien notre rôle est primordial dans le développement du langage chez notre enfant. Même s’il ne comprend pas encore le sens des paroles, il est sensible aux sonorités et cela suffit pour lui donner envie de nous répondre. En grandissant, ce sont ces sons qui deviendront des syllabes, puis des mots, et enfin de petites phrases. Lui parler, pas de problème ! Mais comment lui parler ? Et quand ? On a trop souvent entendu qu’il ne fallait pas parler "bébé". Alors quels mots dire pour que notre enfant les adopte ?

Des mots de bébé aux jeux de mots…

Il est vrai que nous avons tendance à prononcer des mots qu’on pense être plus simples, plus compréhensibles pour notre tout-petit. Il n’est pas interdit de lui dire "dodo" au lieu de dormir ou "boum" à la place de tomber ; mais sachons les employer au sein de phrases bien construites et de donner les vrais mots qui correspondent à ces simplifications de vocabulaire. Par exemple, disons "Ah ! tu as fait boum ; Oh ! Oui tu es tombé".

Identifions les bons moments pour le stimuler, par exemple, quand nous sommes en train de lui donner son bain, de jouer avec lui ou de le faire manger. Il est important qu’il trouve du plaisir à s’exprimer. Une fois que notre enfant commencera à faire ses premières phrases- qui seront par moment mal dites- prenons le temps de reformuler ses phrases, sans toutefois lui demander de répéter après nous. Au fur et à mesure, il saura se corriger. Plus on lui parlera, plus il entendra de nouveaux mots, de nouvelles formules, plus son vocabulaire s’enrichira.

Lire pour apprendre à parler
Les jeux sont également d’excellents moyens pour lui apprendre de nouveaux mots, mais ils ne suffisent pas. Il nous faut participer, verbaliser les actions, décrire les objets, raconter les évènements ou encore les situations. Les livres demeurent un des meilleurs supports pour lui apprendre des mots. Ceux avec des dessins lui permettent de nommer les figures qui sont présentées, de raconter ce qu’il voit et de poser des questions. Bref, toutes les situations de la vie, ajoutées à des supports plus techniques- DVD ou autres Cdrom-sont des outils qui aident à enrichir le vocabulaire de notre enfant. Il nous suffit simplement de prendre le temps de lui parler. Nous sommes, de toute évidence, son meilleur guide.

 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire