Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

My baby speaks english!

Les spécialistes des enfants le proclament depuis toujours, un enfant développe son langage quand on lui parle. Dans ce cas là, peut-il apprendre une deuxième langue même si maman et papa ne parlent que le français à la maison ? Oui, c’est à tout fait possible et cela sans que nous ayons recours à un prof particulier ou à une école privée.

Nous rêvons de voir notre enfant s’exprimer dans une langue étrangère, mais nous hésitons… personne n’est bilingue à la maison. Or, il se trouve que notre petit peut parfaitement s’exprimer en anglais, en italien, ou même en chinois sans que nous ne parlions la langue choisie ou que nous lui fassions prendre des cours particuliers.

La technique pour faire apprendre une langue étrangère à notre enfant est beaucoup plus simple. Il suffit de l’y initier dès son plus âge…. avant même son entrée à la maternelle. Plus tôt il commencera son apprentissage de la langue, plus tôt il la maîtrisera. Les enfants en bas âge font preuve d’inégalables talents d’imitateur. Leur cerveau est en effet une éponge…Les petits captent tout avec une facilité déconcertante.

S’amuser et apprendre

La meilleure technique pour procéder est de lui donner cette envie d’apprendre de façon amusante. Des jeux, des chansons, des récits sont le plus souvent recommandés pour commencer cette aventure du bon pied. Il est clair que ces supports sont plus adaptés qu’une liste de mots de vocabulaire avec laquelle nous avons, nous-même, du mal à nous retrouver. Les enfants étant souvent motivés par des choses avec lesquelles ils trouvent un intérêt personnel… des histoires, des comptines, des dessins animés contribuent à éveiller leur curiosité et à accroître leur désir de comprendre, de savoir et de répéter.

Plus un enfant entendra des mots plus il en dira. Aussi les jeux ou toute autre activité que nous faisons lui peuvent être un moyen de lui apprendre son anglais ou son italien. Nous pouvons pratiquer son jeu favori ou préparer son gâteau préféré avec lui en utilisant cette langue étrangère. Ce qui l’impliquera physiquement dans un apprentissage au sens large. Bref, toutes les activités d’éveil enrichissent le langage de l’enfant.

Support multimédia, oui…mais les livres aussi !


Les jouets multimédias facilitent également le bilinguisme chez les petits. Des cédéroms, des jouets qui parlent… une variété d’outils nourris de contenus authentiques, ludiques, éducatifs sont à notre portée pour guider notre enfant de manière fantaisiste mais sérieuse dans sa deuxième langue. Mais n’oublions pas l’apport de notre bon vieux livre imagé. Il vaut mieux dans ce cas-là choisir des livres où les mots ne sont pas écrits en français. Cela permettra à l’enfant d’associer plus facilement l’image au mot dans la nouvelle langue.

Et si bébé passait un peu de temps avec des enfants qui parlent une autre langue ?
Pourquoi pas ! Le contact avec des enfants s’exprimant dans la langue apprise par le nôtre peut l’encourager à développer son habilité. Au bout de quelques temps nous serons étonnés du progrès de notre petit. Qui sait, il viendra peut-être un moment où nous allons devoir nous mettre à apprendre cette deuxième langue pour pouvoir comprendre et communiquer avec lui.
 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire