Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Les jeux de société pour l’enfant

A partir de deux à trois ans commence la phase d’initiation aux jeux de société pour nos enfants. Leur plus grand plaisir : jouer avec nous. Grâce à cette activité, nos tout-petits ont l’occasion de réfléchir et d’anticiper. Ils apprennent certaines notions mathématiques, à écouter et à respecter les règles. Les jeux de société sont un outil formidable pour aider nos enfants à se connaître et grandir.

Un bébé passe des heures et des heures à jouer avec ses pieds, ses mains ou une peluche. C’est ainsi qu’il fait de multiples apprentissages : le toucher, la vue, l’ouïe, l’éloignement et l’absence. Bébé apprend en jouant et le plaisir est pour lui un moteur. Aussi lorsque nous souhaitons offrir un jeu de société à notre enfant, nous devons donc prendre soin de choisir un jeu qui se rapporte à des choses qu’il aime, sans nous focaliser uniquement sur l’aspect pédagogique.

Les jeux de société développent la mémoire et la logique chez les jeunes enfants. Certains font appel à l’anticipation et à la stratégie. D’autres accroissent l’imagination ou font appel aux connaissances déjà acquises. Autant de capacités qui sont entretenues et développées par ce biais. Ces jeux sont aussi d’excellents supports pour apprendre certaines notions en s’amusant.

Compréhension, mémorisation, respect des règles

Dès deux ou trois ans, les premiers jeux de société inculquent à notre enfant les notions de compréhension, mémorisation, acceptation et obéissance des règles. Pour commencer, le mieux c’est de privilégier les jeux sans gagnants ni perdants. Tous les joueurs se liguent, par exemple, contre un ennemi commun et/ou poursuivent un même objectif. Jouer en famille est un bon moyen de communiquer et de mieux se connaître.

Le jeu de société peut aussi être un rituel familial, quand on se retrouve chez papi et mamie, par exemple. Du plus jeune au plus âgé, tout le monde peut se retrouver autour d’un jeu, alors que peu d’activités ludiques offrent cette possibilité. Cette confrontation a lieu sur un terrain où notre enfant se sent à l’aise et c’est sécurisant. En jouant avec nous, notre enfant découvre aussi l’enfant que nous avons été. Outre le plaisir de jouer, notre enfant est très fier de pouvoir se mesurer à nous, adultes. Quelle fierté et quelle motivation pour un petit qui, à partir de quatre ans, pourrait manquer de confiance en ses capacités !

Côté parent : un moment privilégié

Pour notre enfant, jouer, c’est grandir, prendre confiance en soir. Se confronter dans un jeu qui exige de la réflexion, c’est considérer notre enfant comme un être compétent, intelligent, capable de nous mettre en échec. C’est une façon de lui démontrer que l’on a confiance en ses capacités. Dans le contexte du jeu, notre enfant se dévoile plus facilement. Il ne se sent soumis à aucune pression, ni observé : il ose plus. Les enfants ne sont les seuls à tirer bénéfice des jeux de société. Ils apportent aussi beaucoup aux parents. Cela nous permet de découvrir notre enfant sous un autre angle. Nous pouvons parfois être étonnées de sa rapidité de compréhension, de ses capacités de raisonnement et de déduction que nous ne soupçonnions pas par ailleurs. S’il est mauvais perdant, cela peut être une bonne occasion de parler avec lui et de le rassurer : on perd aujourd’hui, mais on peut gagner la prochaine fois. On se réunit pour partager une activité. Notre enfant apprend ainsi à ne pas tricher, à partager des émotions et à canaliser d’éventuelles réactions violentes s’il ne gagne pas, par exemple

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire