En train de lire
La vision de bébé… entre découvertes et observations

La vision de bébé… entre découvertes et observations

Oui, le nourrisson voit dès la première minute de sa naissance. Mais la vision étant probablement le sens qui prend le plus de temps pour parvenir à maturité, il faudra attendre la deuxième semaine pour qu’il réagisse à l’approche d’un visage ou d’un objet. Peu à peu, les muscles des yeux vont devenir plus forts…la couleur, la profondeur, les reliefs n’auront plus de secret pour les beaux yeux de bébé.

Bien que le nourrisson distingue parfaitement l’ombre et la lumière de même que les intensités très fines, le petit explorateur qu’il est, le poussera à nous en mettre plein la vue en quelques mois en découvrant avec plus de précisions les formes puis les couleurs.

Les visages, les couleurs vives et les reliefs…


Intéressé par les traits des visages et par leurs expressions, bébé attendra ses quatre semaines pour plonger ses yeux dans les nôtres. Proche ou éloigné, il sera en mesure de nous fixer ou de fixer un objet qui capte son attention pendant quelques secondes. A partir de là, il progressera vite. De nature curieuse, il sera capable de poursuivre du regard maman ou un objet qui se déplace. C’est pourquoi le mobile aux motifs divers lui procure une telle joie quand on le met en marche au dessus de son berceau. Son sens de la vision en constante progression, bébé pourra distinguer un objet à cinq centimètres de lui et visualiser les reliefs et la profondeur entre trois mois et demi et cinq mois.
A cet âge notre enfant nous reconnaît. Le visage de maman ou de papa est celui qu’il regarde avec le plus de plaisir. Si nous l’observons, nous verrons qu’il s’amusera à imiter nos expressions. Ce sont d’ailleurs ces premières séances en tant que petit prodige des imitations avant de pousser ce don à d’autres activités. C’est également dans cette phase là que notre enfant établira la perception des couleurs. Ce sont d’abord les couleurs vives et contrastées qui l’intéresseront. Le bleu, le rouge, le jaune sont ses préférées.
Des posters qu’on changera régulièrement, un tapis d’éveil coloré, des ballons de baudruches suspendus à des ficelles qu’on laissera s’envoler, des jouets aux couleurs vives sont autant d’outils qu’on peut utiliser pour enrichir l’univers visuel de bébé.

Je vois…je veux toucher.

Puis, notre enfant passera à une nouvelle étape. Bébé avancera la main pour nous toucher ou prendre quelque chose. La coordination entre la main et l’œil est une étape très importante dans le développement de son intelligence et psychomoteur. C’est grâce à cela, que bébé se cramponnera aux barreaux de son parc pour se mettre debout.

Voir Aussi

Bébé voit-il bien ?


Mais pour que bébé parvienne à ce stade de son épanouissement, il nous importe de dépister des éventuels troubles de la vue. La plupart des anomalies se détecte entre quatre à neuf mois, si on est vigilant. Les examens effectués à la maternité permettent de conclure à un défaut de vision ou au dépistage d’une maladie, comme la cataracte congénitale. Cependant pour éviter toute mauvaise surprise, il est bon de faire passer des tests à bébé régulièrement chez un ophtalmologiste au moins jusqu’à ses six ans. Ces examens sont vivement encouragés notamment s’il existe des antécédents dans la famille ou si son comportement laisse supposer qu’il voit mal. Certes difficile à accepter, il est toutefois préférable de s’y prendre le plus tôt possible.

En effet, un bébé qui réagit au visage de maman est un échange chargé d’émotions… Et ce serait dommage de passer à côté.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire