Téléchargez l'application Neuf Mois
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Des jeux pour faciliter ses premiers pas

  • Quels sont les intérêts du parc bébé pour les premiers pas ?
  • Jouer au ballon, un incontournable pour l'équilibre
  • Pourquoi prendre des jouets roulants
  • Est-ce que le youpala aide les premiers pas ?
premiers pas

Les premiers pas, c’est toujours un moment magique. On voit bébé s’agripper de ses petites mains à un rebord ou à nos vêtements pour se tenir debout. Les enfants font généralement leurs premiers pas vers neuf mois. On se demande souvent comment encourager le bébé à se déplacer sur ses deux petites jambes. Nous attendons depuis tellement longtemps cette grande aventure des premiers pas qu’il nous paraît évident de l’encourager grâce à des jeux. Pour la plupart, ce sont des jouets qui se trouvent déjà dans son coffre. Mais il y a aussi ceux qu’on achète pour accompagner les premiers pas de notre chérubin.

 

Quels sont les intérêts du parc bébé pour les premiers pas ?

Pourquoi ne pas transformer l’espace de votre enfant en grand terrain de jeu ? Les parcs bébé permettent de créer un environnement d’éveil en toute sécurité pour le bébé. On peut même choisir un modèle qui travaille la vue, l’ouïe et le toucher. Pour choisir un parc bébé, on n’oubliera pas à penser à la sécurité. On s’assure que les barreaux ne sont ni trop espacés ni trop bas pour que bébé ne puisse pas en sortir. Dans le parc, le bébé pourra travailler sa motricité en touchant à droite et à gauche, en s’agrippant aux barreaux, en jetant des objets. Enfin, on n’oublie pas que le parc bébé est une activité de jeu, on n’y laisse pas son bébé plus d’une heure.

 

Jouer au ballon, un incontournable pour l’équilibre

Avant, il jouait avec son ballon dans son parc. Maintenant bébé a découvert qu’il peut bouger en se tenant sur ses deux pieds en même temps que son ballon roule. Un ballon en mousse est dans ce cas là plus efficace. A cet âge, nos enfants adorent jouer avec maman et papa. Pourquoi ne pas se mettre à une distance raisonnable pour se renvoyer le ballon ? Cela aidera bébé à se maintenir en équilibre.

 

Pourquoi prendre des jouets roulants

Le camion ou le tracteur qui roule, s’allume et fait de la musique est un autre stimulateur dans son apprentissage de la marche. Ces jouets, qu’on appelle des déambulateurs, sont des engins que bébé peut pousser en marchant et qui lui offre une grande stabilité. Ainsi, notre petit s’amusera à empiler ses jouets préférés ou mêmes les objets de la maison dans sa brouette et à circuler librement dans la maison tout en s’appuyant au guidon. Notre petit ne doit pas risquer d’être poussé en arrière et d’être envoyé sur le dos. Le jouet ne doit également pas glisser trop facilement.

Faisons de la place, les porteurs vont vite envahir le salon, voire tout l’appartement. Ces mini-vehicules à trois ou quatre roues aident énormément dans le processus de marche de bébé. Ils les aident à se maintenir en équilibre. Comme bébé y passera beaucoup de temps, les mamans parlent d’un porteur aux roues stables avec une assise très large et très confortable, accompagné d’un klaxon. Un « must », selon elles.

 

Est-ce que le youpala aide pour les premiers pas ?

Le youpala ou trotteur pour bébé fait l’objet de nombreuses critiques, de nombreux pédiatres le déconseillent. Cassons un mythe : il n’y aucune preuve aujourd’hui que le youpala aide le développement moteur de l’enfant. C’est ce qu’affirme une étude iranienne réalisée à l’université de sciences médicales d’Isfahan. Les chercheurs ont compilés des centaines d’articles scientifiques sur le baby trotteur. Point positif, cette même étude a conclut qu’il n’y avait pas assez d’éléments scientifiques pour affirmer que les youpalas représentaient un quelconque danger.


Les premiers pas représentent un moment précieux dans le développement de son bébé, on a donc du mal à résister à l’envie de le surprotéger. Faites-lui confiance. Votre enfant sera curieux et voudra découvrir le monde. Mieux vaut s’assurer qu’il ne rencontre rien de dangereux sur sa route que de lui tenir la main tout le temps. Bébé a besoin de sentir que nous sommes là pour lui, sans trop l’étouffer et le surprotéger. L’encourager à se relever quand il chute, lui faire un gros câlin s’il a pu faire son premier pas tout seul, sont des gestes simples qui le mettent en confiance. Inutile de lui répéter sans cesse « fais attention ».

Pour minimiser les risques d’accidents, vous pouvez recouvrir le carrelage d’un tapis, mettre des cache-prises et des protège-coins sur les arrêtes des meubles. Quant à la cuisine, elle sera pour lui une zone interdite durant les prochaines semaines.

Voici également quelques jeux d’éveil pour faciliter les premiers pas.

Sources :

Votre enfant du pédiatre Arnault Pfersdorff, publié chez Hatier

Université des sciences médicales d’Isfahan

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire