
L’apprentissage du langage est une autre étape qui mènera notre enfant vers davantage d’autonomie. Comme pour toutes les phases importantes de son développement, il a besoin du soutien des siens, particulièrement de maman et de papa pour progresser. L’encourager à parler ne signifie pas corriger ses fautes à tout bout de champ, mais plutôt stimuler son esprit pour qu’il se corrige lui-même.
A boire ! De l’eau ! Tétine à Léo ! Pas manger ! Papa parti ? Il est clair qu’à ses débuts, bébé ne fera pas des phrases grammaticalement correctes. A nous de brancher le décodeur et de décrypter ses paroles. Il prendra son temps pour comprendre que les verbes ne s’utilisent pas qu’à l’infinitif ou encore qu’il y a d’autres modes que l’interrogatif et l’affirmatif.
Encouragez bébé à demander ce qu’il veut
Mais ça n’implique pas qu’il n’y arrivera pas. A deux ans, notre bambin qui dit « moi veux eau » ne présente pas un retard du langage. Bien au contraire, il arrive à se faire comprendre mais n’a pas encore saisi la bonne formulation de la phrase. Si nous croyons qu’en le reprenant tout de suite, bébé se corrigera lui-même la prochaine fois, nous sommes en train de commettre une erreur. Au lieu de le faire progresser, nous risquons de le braquer. Lui dire qu’on ne dit pas ça de cette façon et lui imposer un mode opératoire peut lui faire perdre tout envie de s’exprimer.
Pour l’encourager à parler correctement, il suffit que l’on place la bonne formulation dans la conversation. Autre astuce : on peut également reformuler sa phrase de façon correcte sur le mode interrogatif par exemple
Parlez à bébé et il vous répondra
Parler à son enfant demeure le meilleur moyen pour stimuler son apprentissage de la langue. Lui expliquer, lui raconter des histoires, lui décrire des situations, sans tomber dans de grandes envolées lyriques ou dans un langage de bébé, mais en se servant de mots justes, aidera notre petit à former des phrases correctes à son tour. A nous de multiplier les occasions, d’inventer des situations qui transformeront les leçons de vocabulaires en jeux divertissants pour toute la famille. Nous pouvons profiter de nos déplacements en voiture par exemple pour parler à bébé de ce qu’il voit dehors, des endroits que nous visitons. Les scènes de vie avec bébé sont également de bons sujets de conversations. Les ballades en poussette sont de formidables moments de découvertes !
Etre entouré d’autres enfants de son âge poussera également notre petit à communiquer. Si le nôtre se retrouve régulièrement à la crèche, à l’aire de jeux du coin, ou avec ses cousins, il trouvera les mots qu’il faut pour instaurer un échange. C’est d’ailleurs le cas avec maman à la maison. Dès qu’il peut bouger seul, bébé nous suit partout et babille. Ce besoin d’être avec les autres et de se faire comprendre le pousse à communiquer.
Parler sera bientôt le nouveau jeu préféré de bébé. Il en sera ainsi jusqu’à ses six ou sept ans. Pour qu’il y arrive, à nous de le guider tranquillement…