Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Bébé bilingue, why not ?

Maman parle français…papa l’espagnol ou vice versa. Alors bébé sera-t-il bilingue ? Si nous le voulons, le premier âge reste le meilleur moment pour cet apprentissage à condition que bébé n’ait aucun problème de langage.

Bébé gazouille. Il comprend quand maman s’adresse à lui, il en est de même pour papa. Pourtant à la maison, maman s’exprime dans son français maternel alors que papa a un peu de mal. Normal… sa langue maternelle est l’espagnol. De temps en temps il se laisse aller dans son espagnol musical qui non seulement fait sourire le bambin mais qui se met aussi à répéter la sonorité des mots de papa. Et si bébé était bilingue ?

Bonjour maman…buenos dìas papa…

Plus notre petit commencera à apprendre une autre langue tôt, le mieux c’est ce sera. Selon les spécialistes du langage, la première année est le meilleur moment pour initier un enfant à une deuxième langue. Il dispose alors de capacités d’imitation et de perception très performantes. Le petit enfant étant naturellement doué dans ces domaines, il s’adaptera facilement aux prononciations et aux tournures de la langue. Plus notre enfant apprend tôt une deuxième langue mieux il la parlera. Cependant, contrairement aux enfants qui n’entendent qu’une seule langue à la maison, un bébé dont les parents parlent deux langues différentes prendra lui probablement un peu plus de temps pour parler les deux langues des parents sans confusion.

Les apports du milieu familial sont essentiels. A cet âge nos bébés ont besoin de repères fixes pour bien grandir. Il est donc primordial que maman et papa parlent naturellement au petit dans sa langue maternelle et uniquement dans cette langue. Bébé a besoin d’une langue de référence. Mais autant, le bilinguisme ne pose aucun problème chez l’enfant qui a un bon développement, autant il n’est pas conseillé si bébé présente un retard de langage, un trouble de la spatialité, de l’organisation temporelle ou un trouble relationnel avec les autres. L’apprentissage de deux langues peut aggraver son état.

Pas la peine d’être jaloux…une langue dominera toujours l’autre.


Pour notre plus grande fierté, bébé comprend et se fait comprendre correctement dans deux langues différentes. Néanmoins, une langue dominera toujours l’autre, des individus véritablement bilingues n’existant pas réellement.

Parler est une chose… lire et écrire en sont deux autres. Notre bambin a certes d’énormes capacités d’apprentissage mais il est préférable d’attendre qu’il ait appris à lire et à écrire dans la langue enseignée à l’école avant d’initier notre enfant à la lecture et l’écriture dans une autre langue. Ses bases dans sa langue maternelle étant consolidée, il sera d’autant plus à l’aise de s’initier à l’écriture d’une autre langue. 
 

 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire