Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Apprendre à mon enfant la musique au bon tempo

Les sons et l’étude du rythme sont un petit plus dans le développement de l’acuité auditive de notre enfant. Timbre, intensité, hauteur, durée… toutes ces notions musicales sont induites par des petits exercices et des jeux simples, où seuls les sens sont sollicités. La musique aide notre enfant à se structurer dans l’espace et dans le temps.

Les vertus de la musique pour nos enfants ne sont plus à démonter. La musique les aide à acquérir une bonne coordination motrice et le sens du rythme. La pratique d’un instrument de musique favorise aussi le développement de la mémoire, la maîtrise de soi et l’éveil à la sensibilité artistique. Souvent, le désir de faire des études musicales naît d’une rencontre et d’un coup de foudre: une mélodie au piano ou au violon, qui a touché profondément la sensibilité de notre enfant. Nous devons respecter ce genre d’émotions.

Piano, violon ou accordéon ?

Les instruments à vents et à cordes les plus prisés par nos petits sont le piano, le violon, la flûte, la clarinette, le saxophone, la guitare et le violoncelle. Et presque toujours dans cet ordre là. Avant d’arrêter notre choix, prenons le temps de sonder les goûts de notre enfant. Sans l’influencer, laissons notre petit choisir son instrument. Apprendre un instrument est contraignant et seule une véritable envie associée à une grande volonté peut le permettre de surmonter les difficultés et les éventuels découragements. En revanche, nous pouvons l’aider à préciser son choix en le familiarisant avec l’univers musical. Il nous suffit d’allumer la radio, de l’emmener écouter un concert de temps en temps ou de lui présenter un panorama musical qui le guidera dans son choix.

Conservatoire ou cours privé ?


Il existe trois types de cours de musique que nous pourrons lui proposer: les conservatoires, les écoles privées et les cours particuliers. Le conservatoire est de loin la solution la moins onéreuse. Pendant une heure et demie hebdomadaire, l’enfant suivra le cycle d’initiation destiné aux enfants de son âge. Là, il se familiarisera avec les rythmes, les sons et la pulsation. Avant 5 ans il s’agit plutôt, dans les ateliers de chant ou de musique, d’éveil ludique à partir de comptines, de rondes, d’expression corporelle et de jeux chantés. Si notre enfant a moins de 10 ans, un cours d’éveil musical où on lui présentera différents types d’instruments lui sera plus indiqué.
Plus tard, l’enseignement devient plus intensif. Les enfants ont deux heures de solfège obligatoires chaque semaine et trente minutes de cours individuel ou une heure et demie de cours collectif (au choix). Si notre enfant s’en plaint au point de délaisser son instrument, mieux vaut l’inscrire dans un établissement privé ou lui faire prendre des cours particuliers si notre budget le permet. Mais la qualité des cours privés dépend grandement du professeur, du moyen d’enseignement et du nombre d’élèves par cours. Les professeurs du conservatoire sont diplômés. Les compétences et connaissances de notre enfant sont contrôlées à intervalles réguliers. La réussite d’un examen ouvre la porte à un cours supérieur à notre enfant.

Même si certains individus présentent une certaine facilité à mémoriser et à créer des mélodies musicales, tout le monde peut devenir musicien. La seule condition requise c’est le désir de notre enfant, doublé d’une sérieuse motivation. Si nous sentons une grande détermination de sa part, inutile d’attendre. Un tout-petit de 3-4 ans peut démarrer une initiation à un instrument, à condition que ce dernier soit adapté à sa morphologie.
 

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire