Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

Premiers pas de bébé: à chacun son rythme

Il n’y a pas de guide scientifique quant à la méthode à adopter pour apprendre bébé à marcher. Une fois qu’il aura trouvé son équilibre, il s’exercera jusqu’à ce qu’il arrive à esquisser ses premiers pas. A nous de décider de l’approche qu’on va choisir pour l’encourager dans cette nouvelle étape de sa vie.

Plusieurs phases conduisent notre bébé à ses premiers pas. Il doit développer son corps, acquérir une musculature suffisante, coordonner ses muscles et maintenir son équilibre. Ainsi, son développement moteur et neurologique le dirige vers la position debout. Certains enfants vont franchir le cap vers leur dix ou douze mois, d’autres attendront leur quinzième ou dix-huitième mois. Pour les parents c’est un moment d’excitation mêlé d’angoisse. On appréhende, on attend, on cherche des moyens pour l’aider et parfois même on le bouscule.

L’encourager en toute sérénité.
Entre les premiers pas avec appui dans le parc jusqu’à ceux effectués comme un grand sans l’aide de personne, plusieurs semaines voire plusieurs mois vont s’écouler. Chaque enfant a son propre rythme. Il se laissera aller à l’aventure uniquement quand il sera prêt psychologiquement. L’idéal est d’encourager son enfant sans le bousculer. Dès qu’il présente les premiers signes (marche à quatre pattes dans son parc, s’agrippe aux barreaux de son parc, tire sur notre jupe), il est préférable de le sortir hors du parc ou de sa chaise haute pour qu’il puisse profiter de cette période de découverte.

Dans son nouvel environnement, bébé, d’abord hésitant, va vite investir les lieux. Le mieux c’est de le laisser se débrouiller tout seul, une fois l’équilibre acquis. Inutile de venir à sa rescousse à chaque fois qu’il chute. Selon les pédiatres, nos enfants ressentent nos angoisses. Si notre petit sent que maman a peur pour lui, il risque de se braquer, et retarder ainsi ses premiers pas.

Lui faut-il des chaussures ?
Ce n’est pas parce que bébé est sur le point de faire ses premiers pas, qu’il faut se précipiter chez le marchand de chaussures ! Le plan shopping des petites chaussures qui nous font tant craquer peut encore attendre. Les pédiatres conseillent de leur mettre des chaussures le plus tard possible. La marche pieds nus aide l’enfant à se muscler la voûte plantaire. Evidemment, en plein hiver, nous ne pouvons le laisser se déplacer sur le carrelage froid. Des chaussons sont conseillés alors que pour sortir, des chaussures adaptées à sa morphologie et à sa pointure sont nécessaires. Des souliers serrés peuvent perturber le développement de ses pieds.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire