Son carnet de santé

Le parcours médical de votre bébé est jalonné d’informations à retenir… C’est pour cela que le carnet de santé est un outil indispensable. Gardez-le précieusement et emmenez-le à chaque visite chez le médecin.

Le parcours médical de votre bébé est plein d’informations à retenir… C’est pour cela que le carnet de santé est un outil indispensable. Protégez-le soigneusement parce que c’est un document qu’il va falloir conserver un moment! En effet, il doit l’accompagner pendant toute sa croissance, jusqu’à l’âge adulte. Il est délivré par l’officier d’état civil au moment de la déclaration de naissance de votre bout de chou, par les services de la protection maternelle et infantile (PMI) ou encore par la maternité. Il a pour but d’assurer le suivi de l’enfant et il contient donc tous les éléments médicaux de la naissance jusqu’à l’adolescence : antécédents familiaux, croissance, développement, alimentation, vaccinations, tests, blessures, maladies. Les différents médecins intervenant au cours des années y notent leurs observations et les éventuels traitements prescrits. Cela permet de garder une vue d’ensemble sur la santé du petit et d’éviter la répétition d’actes ou de prestations grâce à l’accès immédiat à une information de qualité.

Un outil incontournable

Le carnet de santé est un outil fondamental que les jeunes parents doivent garder et consulter. Il les informe aussi sur les gestes de prévention : vous y trouverez d’importantes pages conseils sur le rythme alimentaire, la santé bucco-dentaire, les mesures préventives de la mort subite du nourrisson, l’importance du dépistage des troubles sensoriels… Parfois, selon les départements, il mentionne également des adresses utiles.

Sachez que lors des inscriptions à l’école maternelle et élémentaire, le directeur d’école demande à la famille un certificat du médecin de famille attestant que l’état de santé de l’enfant est compatible avec la vie collective en milieu scolaire à partir du carnet de santé. Il peut aussi demander à voir les pages attestant que l’enfant a reçu les vaccinations obligatoires pour son âge.

N’oubliez donc jamais le carnet de santé de votre bébé lors des visites médicales et gardez le précieusement !


Pour plus d’informations : www.service-public.fr

 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire