Tout sur les vaccins de bébé !

Dès le premier mois : Le BCG (vaccination contre la tuberculose) pour les enfants vivant dans un milieu à risques. Cette vaccination est recommandée pour l’entrée en collectivité incluant la garde par une assistante maternelle. On ne contrôle plus désormais la réaction tuberculinique.

À partir de 2 mois :
Première injection associant la vaccination contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les infections invasives à Haemophilus influenzae b responsables de méningites.
Première injection pour l’hépatite B : recommandée pour tous les enfants avant 13 ans, en privilégiant la vaccination du nourrisson.
Première injection contre le pneumocoque : fortement recommandée pour les enfants de moins de 2 ans vivant en collectivité.

3 mois :
Deuxième injection pentavalente
Deuxième injection hépatite B
Deuxième injection anti-pneumococcique

4 mois :
Troisième injection pentavalente
Troisième injection anti-pneumococcique

A partir de 9 mois :
ROR (rougeole-oreillons-rubéole) pour les nourrissons entrant en collectivité avant 12 mois. Dans ce cas, la deuxième dose est recommandée entre 12 et 15 mois. Si le vaccin a été utilisé à 9 mois, l’enfant devra recevoir 2 injections de ROR à au moins 1 mois d’intervalle à partir de 12 mois.

12 mois :
ROR. La vaccination complète comprend 2 doses : la première à 12 mois, la seconde à au moins 1 mois d’intervalle, si possible avant 24 mois.

16-18 mois :
Premier rappel vaccin pentavalent
Premier rappel hépatite B
Rappel vaccin anti-pneumococcique

6 ans :
Deuxième rappel diphtérie, tétanos, polio
ROR : 2 doses à au moins 1 mois d’intervalle recommandées pour tous les enfants n’en ayant pas bénéficié.


Entre 11 et 13 ans :
Deuxième rappel de la coqueluche
Troisième rappel diphtérie-tétanos-polio
Si l’hépatite B n’a pas été pratiquée durant l’enfance : 2 injections à 1 mois d’intervalle avec un rappel 5 à 12 mois après la première.

Entre 16 et 18 ans :
Quatrième rappel diphtérie-tétanos-polio
Rubéole pour les jeunes femmes non vaccinées

A l’âge adulte : Un rappel tous les 10 ans pour la diphtérie, tétanos et polio. (Recommandations faites en 2005 par le ministère de la santé)

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire