Quand l’emmener aux urgences ?

Pas la peine de se mettre dans tous nos états dès que bébé verse quelques larmes ! Mais comment savoir s’il est important de se rendre aux urgences le plus rapidement possible ? Suivons le guide !

Nous sommes toutes plus ou moins anxieuses lorsqu’il s’agit de la santé de nos petits. Mais est-il toujours bien utile de démarrer la voiture au quart de tour dès que notre chérubin verse quelques larmes ? Et bien non ! Les urgences comme leur nom l’indiquent sont là pour les cas les plus critiques. Si nous sommes très inquiètes sur l’état de santé de votre nourrisson et que notre médecin de famille ou le pédiatre n’ont pas pu nous recevoir, alors oui dans ce cas précis, les urgences sont le bon endroit. Il ne faut pas non plus tomber dans l’excès inverse et attendre plusieurs heures pour être bien sûr d’être reçues par le médecin de famille.

Le bon comportement à adopter

Avant de nous précipiter aux urgences, observons le comportement de bébé ainsi que les premiers symptômes de la maladie. Et surtout essayons de nous souvenir si une telle situation s’est déjà produite dans le passé. Par exemple en cas de refus de manger, de pleurs intempestifs, quelle attitude avions-nous adoptée ? Il faut également savoir faire la part des choses. Une forte fièvre et des pleurs n’ont pas la même signification. Dans le premier cas, une visite aux urgences s’impose si nous n’avons pas pu consulter notre médecin. Dans le second cas, pas de panique et essayons de comprendre ce qui contrarie bébé.

Mais bien évidemment, c’est toujours un jour férié ou en pleine nuit que le thermomètre va grimper ! Il n’y a rien de plus angoissant qu’un problème de santé à la nuit tombée. Le cabinet médical de notre pédiatre ou de notre généraliste est fermé et nous ne savons pas où trouver un médecin. Dans ce cas bien sûr rendons-nous aux urgences ou ayons le réflexe SOS médecin.

Les cas de force majeur

Nous pouvons le déshabiller s’il porte des vêtements en coton. Mouillons-le à l’eau froide pendant quelques minutes pour atténuer la sensation de chaud. Ensuite laissons sécher la plaie puis appliquons une crème type Biafine. En cas de brûlure importante et profonde il faut appeler le SAMU (le 15) ou se rendre le plus rapidement possible aux urgences.


Il a bu de l’eau de javel !
Comme pour tous les produits toxiques, essayons de voir quelle quantité il en a ingéré. Ne tentons surtout pas de faire vomir notre bébé ou de lui faire boire un autre liquide comme du lait par exemple. Enfin appelons un centre anti-poison (01 40 37 04 04).

Il est tombé…
Il faut appeler les pompiers (le 18) ou le SAMU.

Il s’étouffe…
Notre p’tit lou tousse violemment et il devient écarlate : il ne faut pas chercher à le suspendre par les pieds ou à lui taper violemment dans le dos. Il faut se placer derrière lui et appuyer sur le haut de l’estomac pour tenter de lui faire recracher l’aliment ou l’objet qui l’encombre.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire