Quand changer bébé ?

On nous a évidemment dit que l’instinct maternel nous permettrait de savoir exactement ce que veut notre bébé. Mais bon, avec la fatigue, dur, dur d’y voir très clair dans les désirs de notre cher loulou. Histoire d’éviter les cris et les larmes, voici quelques astuces pour nous permettre de le changer au bon moment.

Un bébé, c’est super mignon, mais comment ça marche ? Et oui, la cigogne l’a malheureusement livré sans mode d’emploi. Alors comment savoir ce qu’il veut exactement ? Gardons à l’esprit une chose : un bébé doit être changé aussi souvent que sa couche est mouillée ou salie. Cela peut être 5, 7 ou même 10 fois par jour ! Le change est important car bébé doit rester au sec pour éviter d’éventuelles rougeurs aux fesses dues notamment à la macération des selles et des urines dans les couches ou aux contacts permanent de la peau avec la couche. Il a donc besoin d’être régulièrement changé. C’est le cas à chaque réveil ou après ses repas. Il convient également de lui mettre une couche propre avant le coucher du soir pour qu’il attaque sa nuit dans les meilleures conditions de confort.

Du nez !

Pour savoir si la couche de notre bambin a besoin d’être changée ou pas, il existe plusieurs trucs. Il faut bien entendu être à son écoute. S’il se tortille, il y de fortes chances qu’il soit en train de nous préparer une grosse commission ! Laissons-le donc terminer en toute tranquillité avant de le changer. Autrement, nous pourrons savoir ce qui se passe dans sa couche en tendant le nez ! Pour le pipi, c’est très simple. Il suffit de toucher le fond de la couche, si c’est mou, c’est mouillé ! Et de toute façon, s’il a l’impression d’avoir trop attendu, il donnera de la voix pour nous communiquer son inconfort !


Pour le changer, il suffit de l’installer dans un endroit sans danger et à l’abri des courants d’air. Pour éviter de le déshabiller intégralement, il faut privilégier les tenues qui s’ouvrent entre les jambes. Il ne faut pas omettre de se laver soigneusement les mains avant de lui enlever sa couche. Le nettoyage se fera délicatement à l’aide d’un gant, d’un coton ou d’une lingette humides. Le geste idéal : toujours du haut vers le bas, du plus propre au plus sale. Puis il faudra sécher bébé, appliquer une crème adaptée et lui mettre une couche toute propre. Et nous voilà transformée en vraie pro du change !

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire