Téléchargez l'application Neuf Mois app gratuite sur Google Play app gratuite sur l'App Store
Neuf Mois pour les sages-femmes 9Love - L'Eshop GrossesseLes meilleures mutuelles grossesse

L’orthoptiste : une visite pour muscler les yeux

Bébé a un strabisme et l’ophtalmologue nous envoie chez l’orthoptiste pour des séances de rééducation. On voit rouge, on se ronge les ongles et on s’inquiète : comment se dérouleront ces fameuses séances ?

L’orthoptiste est le spécialiste qui permet de ‘voir droit’, il travaille en collaboration avec l’ophtalmo comme un coach. L’ophtalmologue détectera un trouble et l’orthoptiste se chargera de corriger ce petit défaut. C’est l’ophtalmologue qui nous conseillera de nous rendre chez l’orthoptiste. Notre bébé aura donc son coach personnel des yeux pour l’aider dans ses exercices visuels. Outre les séances de rééducation, il devra parfois porter des lunettes. Nous serons amenés à consulter l’orthoptiste si notre petit a un strabisme, une amblyopie, des larmoiements ou souffre d’une fatigue visuelle. Mieux vaut commencer le plus tôt possible !

20 minutes d’exercice

Mais c’est dur dur d’être bébé surtout après une séance chez l’orthoptiste qui se prolonge en moyenne pendant 20 minutes. Plus bébé est petit, plus les exercices sont simples. Suivre un faisceau lumineux dans le noir, regarder des images avec des reliefs, en noir et blanc, puis en couleur… Bref bébé n’aura pas le temps de s’ennuyer au cours de ses séances de rééducation si son trouble visuel a été détecté assez tôt. Dès l’âge de 6 mois, il pourra même porter ses lunettes du matin au soir.

La fatigue, contrecoup des séances

Pour nous le plus difficile reste à venir… Mais l’après séance n’est pas toujours facile à supporter. Quand notre chéri ne sait pas encore parler, il exprimera sa fatigue visuelle en pleurant ou en se frottant les yeux. Et quand on a des courbatures (surtout des yeux), le mieux c’est de se reposer. La meilleure ordonnance qu’on puisse prescrire est de faire de gros câlins jusqu’à ce qu’il s’endorme.


Suivi à la maison

Le suivi à la maison est primordial quel que soit l’âge de bébé. Si l’orthoptiste lui impose des lunettes comme c’est le cas s’il a un strabisme, il faut veiller à ce qu’il les porte. Dans les cas de strabisme et d’amblyopie, le port de lunettes pendant quelques mois (rarement des années) donne des résultats surprenants. Dans le cas de troubles visuels importants, le traitement peut durer quelques années surtout si on cède au caprice de bébé à chaque fois qu’il veut enlever ses lunettes.

Beaucoup de troubles visuels (plus de 10 %) sont détectés lors de l’entrée en CP parce qu’ils sont passées inaperçus avant. Avec l’apprentissage de la langue, notre enfant se plaint de maux de tête, a du mal à distinguer son alphabet et se montre inattentif en classe. Les séances de rééducation sont parfois pénibles et les exercices à faire à la maison peuvent se transformer en crises de larmes. Nous devons alors user de toute notre sagesse de maman pour lui faire comprendre que sans les séances de rééducation ses résultats scolaires en souffriront.

Recevez chaque semaine votre suivi de grossesse personnalisé

Ma date d'accouchement prévue


Mon E-mail


Mon Prénom


J'ai plus de 18 ans et j'accepte la politique de confidentialité de Neuf Mois.*

OUI je veux recevoir les cadeaux, échantillons et offres de NEUF MOIS et ses partenaires (Envie de fraises, Bemini) à qui j'accepte que mes coordonnées soient communiquées.


* (obligatoire)
Vie privée : Les données recueillies font l'objet d'un traitement informatique, pour la gestion de votre compte utilisateur. Le destinataire des données est le community manager. Vous disposez d'un droit d'accès, modification, rectification et suppression, en vous adressant à webmaster@edlcmail.com.
Consulter la politique de données de NEUF MOIS.
Consulter les politiques de confidentialité des partenaires.

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire