Les différents problèmes de vue

Entre la première visite de chez l’ophtalmo de bébé et les explications des copines, on s’y perd. Strabisme, astigmatisme ou myopie, on a l’impression d’entendre du japonais, alors petit point sur les problèmes de vue de bébé avec mamanmagazine.com.

Strabisme

Bébé louche et ses yeux ne bougent pas en même temps, il a toujours un œil qui ne suit pas l’autre. Souvent héréditaire, le strabisme exposera un œil ‘dominant’ dont la vision va se développer normalement et un œil ‘paresseux’ qui reste dévié parce qu’il arrête de se développer. Pour corriger ça, un orthoptiste donnera à bébé des lunettes d’entraînement visuel et lui fera travailler son œil paresseux au cours d’exercices de rééducation.

Amblyopie

Bébé a un œil ou les deux qui présentent une faiblesse ? C’est une amblyopie. Il faudra corriger cette anomalie. Si un strabisme n’a pas été détecté assez tôt, il peut se développer en amblyopie. Pour le traitement, il faudra travailler dur lors des séances de rééducation et porter des lunettes tous les jours. L’œil de bébé sera rétabli à 90% si le traitement commence avant 2 ans.

Astigmatisme

Les yeux de bébé ne sont pas aussi ronds (ou ovales) qu’on le croyait, du coup sa vision n’est pas aussi bonne. Bébé nous voie tout biscornue, plus long, plus floue, comme Alice au pays des merveilles. L’astigmatisme se mesure en dioptries : 0 à 1 dioptrie signifie que l’astigmatisme est peu grave pour bébé. Au delà de 2 dioptries, il faut suivre le traitement de bébé à la lettre. Le traitement passe par le port de lunettes ou de lentilles de contact. Au-delà de 2 dioptries, l’astigmatisme est important et peut nécessiter une opération ou un traitement au laser.

Myopie


Héréditaire 9 fois sur 10, la myopie apparaît rarement avant 6 ans. Bébé voit flou tout ce qui est au-dessus d’un mètre et il ne distingue pas bien les objets au-delà. La myopie peut être corrigée en portant des lunettes mais pas complètement traitée.

Hypermétropie

Bébé ne voit pas tout ce qui se trouve sous son nez mais distingue bien ce qui se trouve au-delà. Plutôt courant dans les familles strabiques, elle se mesure également en dioptrie et n’est corrigée qu’à partir de 2 dioptries. En dessous elle disparaît spontanément. Le traitement s’effectue grâce au port de lunettes spéciales qui permettent de voir tout près.

Glaucome congénital

Cette anomalie touche un bébé sur 10000 dont les parents sont myopes. Le glaucome se signale par une tache qu’on voit facilement sous les yeux de bébé. Les petits princes en sont plus souvent victimes que les petites princesses mais dans les deux cas, il faut opérer. Avec toutes ces anomalies, on a parfois l’impression d’être parano. Mais c’est se mettre le doigt dans l’œil que de refuser de voir un problème de vision car un enfant sur sept présente une anomalie visuelle.
 

Voir les commentaires (0)

Laisser votre commentaire